Huile de jojoba : des bienfaits surprenants pour la peau et les cheveux

L’huile de jojoba se révèle être un précieux allié beauté. Voyons comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux…

Immense atout pour prendre soin de soi, elle ne sensibilise pas la peau et ne l’irrite pas, elle est non comédogène, donc pas de points noirs : l’huile de jojoba s’utilise de multiples façons et possède de nombreuses propriétés qu’il vaut vraiment la peine de connaître, afin d’en tirer tous les bénéfices. Voyons tout ce qu’il faut savoir, comment utiliser cet ingrédient magique sur votre peau et vos cheveux.

L’huile de jojoba, l’indispensable cosmétique végétal !

L’huile de jojoba est un extrait obtenu par pression à froid des graines du jojoba, Simmondsia chinensis, originaire des régions désertiques d’Amérique du Nord. Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s’agit pas d’une huile, mais d’une cire liquide, car elle est principalement composée d’esters de cire et non de triglycérides comme la plupart des huiles végétales. En raison de la similitude de sa structure avec le sébum produit par la peau humaine, elle est appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Comment utiliser l’huile de jojoba et 5 bienfaits sur les cheveux et sur la peau

En compresse, en masque, en démaquillant naturel, en crème hydratante… il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits de cette huile essentielle. Mais il est vrai aussi qu’il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs produits cosmétiques, tels que des crèmes hydratantes, des lotions pour le corps, des produits de soins capillaires, des nettoyants pour le visage et bien d’autres encore, qui en contiennent. C’est à vous de décider comment utiliser l’huile de jojoba.

Comment lutter contre le vieillissement de la peau

Cet ingrédient magique est généralement utilisé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des signes de l’âge. Cela est possible grâce à la vitamine E et aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Elle peut être utilisée comme huile de massage et pour faire des masques pour le visage et les lèvres, mais pas seulement, l’huile de jojoba peut être utilisée sur le visage comme hydratant, mais aussi comme sérum anti-âge.

Cuir chevelu sain, le secret pour des cheveux sains

L’huile de jojoba peut également faire des merveilles sur les cheveux et le cuir chevelu ! L’huile extraite de ces graines permet de stimuler la croissance des cheveux afin qu’ils repoussent plus brillants, plus sains et plus forts. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, cette huile calme les irritations et les démangeaisons qui affectent souvent notre cuir chevelu.

L’huile de jojoba, idéale pour hydrater la peau et les cheveux en profondeur

L’huile de jojoba est une excellente source d’hydratation pour la peau et les cheveux. Sa structure moléculaire lui permet de pénétrer facilement la couche superficielle de la peau et des cheveux, offrant ainsi une hydratation profonde et durable. Elle peut également contribuer à restaurer la barrière hydrolipidique naturelle de la peau et à prévenir la perte d’humidité. Grâce à ses propriétés émollientes, l’huile de jojoba peut hydrater en profondeur les peaux sèches. Massez-la délicatement sur la peau après la douche ou le bain pour conserver l’hydratation et prévenir le dessèchement de la peau. Comment l’utiliser sur les cheveux ? Appliquez-la sur les pointes abîmées et fourchues (même après le shampooing) pour les améliorer et les réhydrater.

Huile de jojoba : rééquilibre les cheveux gras

Les cheveux gras sont un problème courant. L’huile de jojoba peut être un bon remède pour prévenir la production excessive de sébum dans les cheveux. En effet, cette huile précieuse contient des acides organiques qui aident à maintenir l’équilibre des graisses dans les cheveux. Il suffit de l’utiliser, là encore, comme masque avant le shampooing, de la répartir uniformément sur le cuir chevelu et de la laisser agir jusqu’à une heure. Résultat : des cheveux purifiés et nourris !

Huile de jojoba : démaquillant naturel

L’huile de jojoba est une excellente solution naturelle et économique pour se démaquiller. Cette huile est en effet un émollient naturel qui aide à dissoudre en douceur le maquillage et la saleté sans irriter la peau et sans obstruer les pores. Un remède efficace surtout pour celles qui ont la peau très sèche, car l’huile va intensifier son hydratation. Massez doucement l’huile sur votre visage, puis retirez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un coton. Vous pouvez également l’utiliser comme rouge à lèvres pour les lèvres gercées. Vous constaterez immédiatement des résultats étonnants !

Plus d'articles