L’hortensia est une plante qui n’a pas besoin d’être fréquemment taillée. Il est nécessaire de le faire seulement dans des cas bien précis. Lorsqu’il se développe beaucoup trop pour son environnement ou que son feuillage déborde par exemple, vous pouvez alors penser à la tailler. Cette opération n’est toutefois pas à prendre à la légère. Lorsque vous taillez l’hortensia trop tôt ou trop tard, cela peut entraîner un arrêt de la floraison de la plante.

Hortensias : pourquoi et quand les tailler ?

Il faut procéder à la taille des hortensias pour plusieurs raisons. Cette opération permet de donner une taille adéquate à la plante, ainsi qu’une meilleure apparence. Elle permet également d’obtenir des fleurs beaucoup plus présentables lorsque les branches mortes sont coupées et que de nouvelles pousses apparaissent.

Le fait de tailler les hortensias au mauvais moment peut provoquer certaines situations fâcheuses comme :

  • la réduction de la production des fleurs ;
  • la destruction des bourgeons floraux qui doivent normalement pouvoir s’accroître pour donner les fleurs ;
  • l’absence de floraison dans l’année en cours à cause de la coupure des boutons floraux.

Il est donc nécessaire de connaître le moment propice de leur taille afin d’éviter ces conséquences. Il faut quand même noter qu’un hortensia peut ne pas être taillé pendant une année.

Généralement, la majorité des hortensias peuvent être taillés pendant le printemps ou vers la fin de la période hivernale. Il n’y a que les hortensias grimpants qui ne suivent pas cette règle. Ce sera plutôt après la fin de la floraison qu’il faudra les tailler, c’est-à-dire pendant la période estivale.

Tailler les hortensias : comment procéder ?

Avant de savoir comment tailler un hortensia, il est d’abord nécessaire de connaître l’espèce de cette plante que vous détenez. Cette tâche n’est pas trop compliquée. Si vous n’avez aucune connaissance sur les différents types d’hortensias, il suffit de patienter jusqu’à la floraison en été et de le tailler l’année qui suit.

Il faut noter qu’il existe une technique spécifique pour la taille de chaque type d’hortensias. Celles qui seront développées ici concernent les :

  • hortensias hydrangea arborescens ;
  • hortensias hydrangea paniculata ;
  • hortensias à tête de dentelle ;
  • hortensias à tête noire ;

Les hortensias hydrangea arborescens et hydrangea paniculata

Ces deux types d’hortensias ont la même technique de taille puisque leurs fleurs sont produites sur de nouvelles pousses.

Le processus de la taille doit commencer par l’élimination de l’ensemble des bois morts et des branches qui sont abîmées ou qui s’entremêlent entre eux. Ensuite, il faudra diminuer les tiges de l’année précédente d’un tiers environ. Pour cela, il suffit de veiller à les couper au-dessus d’une paire de bourgeons qui est saine et solide.

Les hortensias à tête de dentelle

Encore connu sous le nom d’hortensias lacecap, les hortensias à tête de dentelle ont le même processus de taille que les hortensias mopheads ou les hortensias à tête de serpent. Ils sont toutefois beaucoup plus résistants que ces deux dernières espèces.

Ils sont généralement taillés au printemps ou en automne et se développent sur les bourgeons formés pendant l’année précédente.

Les hortensias à tête noire

Les hortensias à tête noire se développent aussi sur les bourgeons formés pendant l’année précédente. Ils sont souvent taillés vers la fin du printemps parce que les nouveaux bourgeons doivent être protégés contre les gelées tardives. Ce sont donc les anciennes têtes de fleurs qui jouent ce rôle de protection.

Cette espèce d’hortensia doit aussi avoir une taille assez fine afin d’empêcher que les boutons floraux soient détruits.

Pour tailler les hortensias à tête noire, il faut d’abord enlever la tête de l’ensemble des vieux capitules en veillant à tout couper jusqu’à la première paire de bourgeons solides sous un capitule.

Il faut aussi veiller à enlever l’ensemble des tiges qui sont abîmées, qui sont mortes ou qui s’entremêlent entre eux. Si vous avez des plantes très âgées, vous pouvez penser à couper quelques vieilles tiges qui se trouvent au sol afin de favoriser la production de nouvelles pousses.