publicité

Les hortensias font partie des rares plantes à fleurs qui préfèrent les positions semi-ombragées et ombragées. Si l’hortensia est exposé au soleil toute la journée, il présente souvent des dommages aux feuilles. Même si vous exposez soudainement un hortensia d’intérieur à la lumière directe du soleil à l’extérieur, le feuillage peut brûler.

Hortensia feuilles jaunes et brûlées : voilà la cause !

Lorsqu’une forte lumière solaire frappe la surface des feuilles, celles-ci deviennent progressivement brunes. Cela se produit parce que l’humidité des feuilles attire la lumière du soleil et les fait sécher. Les feuilles perdent alors leur couleur verte. Si le feuillage ne présente souvent que de légers dommages sous forme de taches brunes, les jeunes pousses résistent difficilement aux radiations et se dessèchent avant d’avoir pu se développer correctement.

L’hortensia : une plante merveilleuse qui aime être à l’ombre (ou presque)

Bien que certaines espèces d’hortensias se plaisent également en plein soleil, la plupart des variétés préfèrent une. Lors du semis, il faut choisir un emplacement approprié, pas trop ensoleillé, pour éviter de déplacer l’hortensia par la suite. 

Au début du printemps, les hortensias apportent de la couleur dans la maison et chassent la grisaille de l’hiver. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez transplanter la plante à l’extérieur après quelques semaines. Pour que les feuilles de l’hortensia ne brûlent pas, il est important d’habituer lentement l’hortensia aux conditions changeantes. Au départ, placez l’hortensia au soleil en fin d’après-midi ou tôt le matin, c’est-à-dire au soleil le moins fort. Pendant les heures les plus chaudes, choisissez plutôt un endroit ombragé.

Feuilles d’hortensia brûlées : voici ce qu’il faut faire pour résoudre le problème

Même si le feuillage de l’hortensia brûlé n’est pas beau à voir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sérieusement. L’hortensia se rétablit généralement rapidement et redevient aussi beau et sain qu’avant. Si vous découvrez des dommages causés par le soleil, ces mesures peuvent vous être d’une grande aide :

  • Vérifiez la position et éloignez l’hortensia du soleil
  • Coupez les feuilles et les fleurs brûlées
  • Ombragez l’hortensia pendant les journées très chaudes du milieu de l’été.

N’arrosez jamais l’hortensia sous le soleil brûlant de midi. Il est inévitable que des gouttes d’eau tombent sur les feuilles lors de l’arrosage et qu’elles brûlent ensuite au soleil. Le bon moment pour arroser les hortensias est tôt le matin ou le soir au coucher du soleil.