Haies encombrantes ou trop envahissantes : comment gérer les litiges avec vos voisins ?

Les rapports entre voisins peuvent vite se dégrader lorsque vous ne vous êtes pas entendu sur la hauteur de vos haies. Ces dernières peuvent en effet devenir très gênantes lorsqu’elles atteignent une certaine taille et empiètent sur la liberté de votre voisinage. Vous devez donc prendre certains renseignements comme la fréquence d’entretien ou de pousse avant de planter une haie. Voici plus d’informations sur les conflits que peut entraîner une haie trop haute et sur comment résoudre ces conflits.

Les voisins ne doivent pas être privés de la lumière

Lorsque votre haie atteint une taille qui prive de la lumière du soleil le jardin ou la maison de l’un vos voisins, vous pouvez être contraint de la réduire.

Cette situation est régie par des règles gouvernementales qui mesurent le niveau d’encombrement de la haie. Ce sera alors à la municipalité de régler le problème.

Cependant, avant que la municipalité n’intervienne, il faudra que le plaignant fournisse des preuves qui démontrent que les deux parties ont déjà essayé de résoudre la situation à l’amiable sans trouver une issue.

Ainsi, lorsque la haie empêche la lumière naturelle d’atteindre des parties de la maison du voisin et qu’à cause de cela, il est dans l’obligation de se procurer des lumières artificielles pour les éclairer, la municipalité peut intervenir pour régler le problème.

Le Conseil municipal peut donc définir la taille optimale que doit avoir la haie pour ne pas gêner le voisin. La haie devra donc être coupée et la taille définie doit être respectée.

Les feuilles de la haie ne doivent pas se retrouver dans le jardin du voisin

Le feuillage de la haie est aussi un sujet de discorde lorsqu’elle déborde et se retrouve dans le jardin du voisin. Elle peut perturber l’évolution des plantes et donner un mauvais aspect au jardin de votre voisin.

Le règlement de cette situation est du ressort du détenteur de la haie. Il a l’obligation d’entretenir la haie en le taillant régulièrement de tous les côtés et au-dessus.

Lorsque votre voisin vous pose le problème, vous devez donc faire l’effort de remédier à la situation dans les plus brefs délais avant qu’il ne saisisse les autorités compétentes.

La prise de renseignements est nécessaire avant l’achat d’une haie

Avant d’acheter un type de haie, il est nécessaire d’avoir des informations essentielles.

Les autorités suggèrent qu’il faut d’abord s’informer sur certains aspects de la croissance et de l’entretien de la haie. Cela permet, en effet, d’éviter les conflits liés à l’encombrement de la haie avec votre entourage.

Vous devez donc savoir si la haie pousse trop vite et comment il faut l’entretenir pour qu’elle ne devienne pas trop gênante. Vous devez aussi avoir les informations concernant la position dans laquelle elle doit être plantée pour ne pas empêcher la lumière du soleil d’atteindre le jardin du voisin.

Ce faisant, vous éviterez ainsi des conflits et vous n’encombrerez pas le jardin du voisin avec les feuilles de votre haie.

Comment résoudre les litiges d’une haie trop encombrante ?

Il n’y a véritablement pas de limites concernant la hauteur d’une haie. Un permis de construire pour la planter n’est pas aussi obligatoire. Toutefois, pour maintenir la cordialité entre voisins, il serait judicieux de mesurer l’impact qu’une haie trop grande peut avoir sur les autres jardins.

La résolution à l’amiable est toujours le premier recours que vous devez exploiter. Si vous êtes en tort ou que vous êtes celui qui a subi le préjudice, il faudra d’abord essayer de résoudre le problème par le dialogue.

Dans le cas où vous seriez le plaignant, essayez de présenter le problème d’une manière courtoise. Si, par contre, vous êtes le fautif, allez prendre connaissance du problème du côté de votre voisin pour mesurer l’ampleur de la situation. Présentez ensuite vos excuses et trouvez une solution rapide.

Ce n’est qu’après l’échec du règlement à l’amiable que vous devez contacter la municipalité. Il faut cependant fournir des preuves que la situation a tenté d’être résolue de commun accord entre les deux parties.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.