La culture des épinards peut se définir comme une activité facile et satisfaisante. Seuls quelques légumes, dont l’épinard, ont la capacité de supporter les saisons froides. Cet avantage fait de ce dernier le parfait légume à cultiver au printemps. De plus, certaines régions ont la chance d’observer une bonne croissance des épinards même en hiver. Choisir de planter des épinards, c’est choisir d’avoir des feuilles nutritives et délicieuses à savourer pendant toute la période de croissance. Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour démarrer une culture d’épinards.

Tout savoir sur les épinards

En réalité, l’épinard est considéré comme un légume des périodes fraîches dont la culture s’adapte à plusieurs climats. Facile à planter et à entretenir, l’épinard est le choix le plus indiqué pour les amateurs en jardinage. Les périodes les plus propices au développement des épinards sont les mois de fraîcheur du printemps et de l’automne. Ce légume peut également supporter les petites gelées.

Parmi les légumes riches à planter dans le jardin, l’épinard n’est pas en reste avec ses valeurs nutritives non négligeables. Sa teneur en fer est plus élevée que celle de la majorité des légumes verts. Le fer aide non seulement à maintenir les globules rouges en bonne santé, mais il prévient aussi l’anémie. L’épinard contient une importante quantité de calcium nécessaire à la formation d’os et de dents. Par ailleurs, on y retrouve une bonne dose des vitamines essentielles à la vue et à la peau notamment A, C et B dans l’épinard. En bouche, les feuilles d’épinards crues sont croquantes et les feuilles cuites sont tendres.

À quel endroit faut-il planter les épinards ?

La zone choisie pour cultiver vos épinards doit être couverte au quotidien par le soleil au moins pendant 6 h ou 8 h. Les épinards tolèrent plutôt bien une exposition au soleil ou une ombre très légère. Si la part d’ombre est trop grande, la croissance des plantes sera retardée et la récolte sera moins abondante. Vous devez préparer la terre à la réception des semis d’épinards une semaine à l’avance. Pour ce faire, il faudra enfouir du compost dans le sol à environ six pouces de profondeur.

Si vous habitez dans une région où l’hiver est doux, vous avez la possibilité de préparer votre sol en fin d’été ou au début d’automne. Vous obtiendrez ainsi une belle récolte automnale. Assurez-vous d’aérer et de retourner la terre en profondeur pour garantir un excellent drainage ainsi qu’une bonne oxygénation. Grâce à cela, vos épinards connaîtront un développement optimal.

Quand planter les épinards ?

L’idéal pour cultiver des épinards est de mettre les graines en terre quand le sol est à 4,44 °C. Les jardiniers ont souvent recours à une petite technique pour réchauffer le sol plus rapidement. Ils le recouvrent avec du plastique noir. Certaines personnes choisissent de commencer la culture des graines en intérieur. Cette méthode est déconseillée parce qu’il est très difficile de transplanter les semis.

Dans les régions aux climats froids, le mieux est de planter les graines un peu avant l’arrivée de la période froide en automne. Il faudra ensuite protéger les petits plants à l’aide d’un châssis froid ou même d’un paillis bien épais durant l’hiver. Cette protection sera nécessaire jusqu’à ce que la température de la terre passe au moins à 4,44 °C pendant le printemps. Dès que les épinards sont protégés, vous devrez retirer le paillis au moment de la récolte et le remettre à la fin de celle-ci.

Planter au cours de l’été, les variétés d’épinards les plus courantes sont incapables de survivre. La chaleur en ces temps-là est beaucoup trop intense. Pour obtenir une belle récolte estivale, vous devez vous tourner vers une variété d’épinards originaire de la Nouvelle-Zélande ou de Malabar. Ce sont deux variétés de légumes-feuilles capables de tolérer les températures élevées ainsi que les climats particulièrement chauds.