publicité

Combien de fois avez-vous pensé à préparer un bon steak sur la braise ? En été surtout, il est agréable de préparer des aliments cuits sur des braises ou simplement rôtis sur un grill. Cependant, il est possible d’endommager votre grill au moment du lavage, lorsque vous devez enlever toutes les incrustations sur la surface.

Astuces pour nettoyer le grill des incrustations

Découvrez quelques conseils pour nettoyer votre grill sans l’endommager.

Parmi les astuces les plus courantes, on retrouve évidemment celle qui implique l’utilisation de vinaigre blanc. Dans ce cas, il suffit de remplir la plaque d’eau très chaude mélangée à un demi-verre de vinaigre, et de la laisser tremper quelques heures.

Une autre technique très efficace pour nettoyer le gril consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour cette astuce aussi, il faudra mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et laisser agir quelques heures. Une fois la surface du grill nettoyée, vous remarquerez immédiatement que les incrustations ont totalement disparu.

Sinon, nous vous recommandons également d’utiliser du jus de citron mélangé à du sel. Pour cela, il est important de laisser agir le mélange jusqu’à ce qu’il soit sec, puis de rincer abondamment à l’eau la surface de la plaque. Nous vous déconseillons de frotter excessivement le grill pendant le lavage, car les grains de sel pourraient rayer et endommager la surface.

Une autre astuce très efficace pour nettoyer votre grill : avoir recours au marc de café. Au lieu de les jeter, vous pouvez en effet fabriquer un mélange de marc de café et d’eau bouillante et le laisser reposer sur la surface du grill pendant quelques heures. De cette façon, vous verrez immédiatement comment les résidus de saleté et les incrustations disparaîtront rapidement.

Solution alternative

Enfin, une autre alternative pour nettoyer votre grill consiste à utiliser de l’huile d’olive.

Dans ce cas, il suffit de saupoudrer toute la surface d’huile puis de la recouvrir d’une serviette double et très résistante. Après quelques heures, vous pouvez frotter délicatement le grill afin de nettoyer complètement la surface, en éliminant tous les résidus accumulés. Évidemment, il faudra ensuite nettoyer et laver soigneusement le grill, car l’utilisation d’huile d’olive pourrait laisser la surface trop grasse.

À cet égard, nous vous conseillons de procéder à un deuxième lavage avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Comme vous l’avez vu, les techniques permettant de nettoyer votre grill sans risquer d’abîmer sa surface sont vraiment nombreuses et faciles à mettre en pratique.