publicité

Gratin de tortellinis au four

Gratin de tortellinis au four une idée gourmande pour le déjeuner ? Des tortellinis au four seront parfaits pour un déjeuner classique en famille ou pour le déjeuner du dimanche. La préparation est très simple mais le résultat sera extrêmement amusant.

En outre, vous pourrez réaliser de nombreuses variantes, en jouant avec les combinaisons de saveur entre la farce des tortellinis et l’assaisonnement utilisé pour les assaisonner. Les possibilités sont très nombreuses et toutes très gourmandes.

Voyons, ensemble, comment donner vie à ces tortellinis et à toutes ses variantes gourmandes.

Ingrédients : 4 personnes

  • 400 g de tortellini
  • 600 ml de coulis de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • q. b de sel
  • q. b de poivre
  • q. b d’huile d’olive vierge extra
  • 70 g de parmesan
  • 2 mozzarella
  • 4 feuilles de basilic

Comment faire gratin de tortellinis au four

  1. Pour préparer gratin de tortellinis au four, vous devez commencer par l’assaisonnement. Prenez donc une gousse d’ail et hachez-la finement ou gardez-la entière en la retirant après la cuisson.
  2. Ajoutez l’ail dans une casserole avec l’huile d’olive extra vierge abondante et faites revenir pendant une minute environ à feu moyen. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts.
  3. Faites cuire jusqu’à obtenir une sauce bien réduite ou en tout cas jusqu’à ce qu’elle soit à votre goût. Après cela, mettez une casserole assez grande sur le feu en la remplissant avec de l’eau salée. Faites cuire les tortellinis. Dans ce cas, le temps de cuisson indiqué sur l’emballage doit être réduit de la moitié, les tortellinis complétant leur cuisson au four avec l’assaisonnement. S’il s’agit de tortellinis faits maison, le temps sera encore plus réduit.
  4. Égouttez les tortellinis. Prenez un plat à four, créez une couche de sauce et versez les tortellinis. Recouvrez avec de l’autre sauce, la mozzarella en dés, les feuilles de basilic et terminez avec un saupoudrage abondant de parmesan râpé.
  5. Cuisez les tortellinis au four préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes.  Sortez du four, faites tiédir quelques minutes et servez vos invités.
  6. Alternativement, vous pouvez préparer des tortellinis à la sauce classique, simplement en servant vos tortellinis avec la sauce d’accompagnement, sans passage au four. Dans ce cas, la cuisson sera terminée dans la casserole.

Tortellinis au four avec béchamel

  • Pour un plat encore plus crémeux, vous pouvez ajouter des cuillères à soupe de béchamel à la sauce ou sur les tortellinis avant d’enfourner
  • Le résultat sera encore plus gourmand et particulier.

Tortellini au four en blanc

  • Si vous n’aimez pas beaucoup la sauce tomate, vous pouvez choisir d’utiliser un assaisonnement qui ne la prévoit pas. Excellente de la viande hachée ou de la saucisse, cuites dans une casserole avec de l’huile et une gousse d’ail, et des légumes, comme des champignons sautés à l’ail et au persil.
  • Ajoutez ensuite l’assaisonnement aux tortellinis   et terminez avec de la béchamel, des fromages en morceaux ou de la mozzarella et du fromage râpé. Le résultat sera spectaculaire.

Tortellini ricotta et épinards au four

  • Si, au lieu des tortellinis classiques farcis à la viande ou au jambon cru, vous préférez ceux au fromage ricotta et aux épinards, vous pouvez les utiliser sans risque pour cette recette.
  • Dans ce cas, vous pouvez les assaisonner, avec des épinards sautés à la poêle avec du beurre et de la béchamel. Vous obtiendrez des tortellinis au gratin vraiment extraordinaires.

Conservation des tortellinis au four

  • Les tortellinis cuits au four doivent être conservés au maximum une journée, mais repassés au four ou à la poêle pendant quelques minutes afin que le fromage se fonde à nouveau.

Conseils

Vous pouvez ajouter beaucoup d’ingrédients pour enrichir ce plat. Par exemple, des légumes sautés à la poêle, de la sauce bolognaise, des petits pois ou des fromages de votre choix seront excellents. Le résultat que vous obtiendrez sera toujours un plat pour le moins exceptionnel, qui saura vous étonner et étonner vos invités, grands et petits.