Découvrez la recette de gratin de pommes de terre et aubergines au four est un savoureux plat facile d’accompagnement qui peut être préparé en peu de temps, quelques ingrédients combinés ensemble et le tour est joué. Servez-le encore fumant, peut-être en accompagnement avec de la viande grillée, ou d’un poulet rôti, vous verrez que vous étonnerez tout le monde !

Comment faire un gratin de pommes de terre et aubergines au four

Ingrédients :

  • 2 Pommes de terre (grandes)
  • 2 Aubergines rondes
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 Carotte
  • 100 g de fromage Grana Padano (râpé)
  • 1 pincée de sel
  • Poivre noir
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches d’environ 1/2 centimètre et réservez.
  2. Lavez et coupez l’aubergine en tranches de la même épaisseur que les pommes de terre, nettoyez les champignons et épluchez la carotte.
  3. Dans une grande poêle, faites revenir la carotte coupée en très petits morceaux avec un peu d’huile d’olive, une fois qu’elle commence à devenir transparente, ajoutez les champignons finement coupés, remuez avec une cuillère en bois, baissez le feu et faites cuire pendant 10 minutes, salez seulement en fin de cuisson.
  4. Préchauffez le four à 200°C (Th 7), puis huilez le fond et les bords d’un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive extra vierge, puis composez le gratin, en alternant une couche d’aubergines et une de pommes de terre.
  5. Arrosez la surface avec un peu d’huile d’olive extra vierge, salez et poivrez, saupoudrez de fromage râpé et ajoutez les champignons cuits, couvrez le plat avec du papier d’aluminium et faites cuire pendant 25 minutes.
  6. Après le temps de cuisson, retirez le papier d’aluminium, allumez le gril et laissez cuire encore pendant 10 minutes.
  7. Sortez le gratin du four, laisser reposer pendant 5 minutes et servez dans le même plat de cuisson.

Conseils :

Vous pouvez également ajouter des courgettes ou des poivrons au gratin de pommes de terre et aubergines.

Conservation :

Le gratin de pommes de terre et aubergines peut être conservés au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 2 jours.