publicité

Gratin d’aubergines violettes farcies

Le gratin d’aubergines violettes farcies peut être une entrée ou un deuxième plat savoureux à réaliser pour toute la famille ou à déguster pour un dîner rapide.

Les aubergines sont des légumes complets et que tout le monde aime parce que, combinées avec d’autres ingrédients, elles peuvent devenir les protagonistes de menus entiers. Parfaites pour les premiers plats, les seconds plats ou même les entrées, les recettes aux aubergines sont toujours faciles et satisfaisantes. Ces légumes se trouvent alors sous différentes formes et variétés. Aujourd’hui, nous allons réaliser le gratin d’aubergines violettes farcies, une recette parfaite comme entrée mais aussi comme deuxième plat complet. Les aubergines violettes ont une pulpe plus compacte et se prêtent donc à la cuisson au four mais aussi à la poêle.

Ingrédients :

  • 1 Aubergine (grande violette)
  • 150 g de Jambon cuit
  • 200 g de Mozzarella
  • 80 g de Parmesan râpé
  • Huile d’olive vierge extra
  • Persil haché
  • Sel

Préparation :

  1. Prenez l’aubergine, nettoyez-la, enlevez les extrémités et coupez-la en tranches pas trop fines.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive mettez un peu d’huile (pas trop sinon les aubergines vont tout l’absorber) et faites-le bien chauffer.
  3. Faites frire les aubergines jusqu’à dorure des deux côtés puis mettez-les à refroidir sur un plat recouvert de papier absorbant.
  4. Prenez les tranches d’aubergines et mettez-y d’abord un peu de jambon cuit, la mozzarella, le persil et une pincée de parmesan.
  5. Enroulez et mettez les rouleaux sur une plaque à four couverte de papier four, enfermant les rouleaux avec un cure-dent.
  6. Saupoudrez les aubergines de parmesan et faites cuire ° au four mode chaleur tournante à 200° pendant 10 minutes, juste le temps pour les faire dorer. Quand elles sont prêtes, sortez-les, laissez-les tiédir et servez-les filantes et dorées.

Conseils :

Pour cette recette, vous pouvez également utiliser de aubergines Barbentane, (celles allongées, d’un violet presque noir) coupées toujours en tranches pas trop épaisses sinon elles vont absorber trop d’huile. Vous pouvez remplacer le jambon cuit avec du salami ou même avec du saumon

Conservation :

Vous pouvez conserver les rouleaux d’aubergines dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils seront parfaits pour 2 jours