publicité

Gratin aubergine pomme de terre

Le gratin aubergine pomme de terre est un excellent accompagnement, qui rappelle le classique aubergine parmesan dans ce cas enrichi par la présence de tranches de pommes de terre.

Il s’agit d’une recette très simple à réaliser et qui peut être servi même en version plus légère en cuisant les aubergines et les pommes de terre au four avant de passer à la composition du plat.

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre
  • 3 aubergines
  • 350 g de mozzarella
  • 300 ml de sauce tomate
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel
  • Basilic
  • Parmesan

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation du gratin aubergine pomme de terre, commencez par les aubergines, débarrassez-vous des deux extrémités, lavez-les soigneusement sous l’eau courante et séchez-les à l’aide d’un torchon ou d’une feuille de papier absorbant. Une fois séchées, les aubergines doivent être réduites en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Les aubergines seront ensuite frites dans une grande quantité d’huile en laissant cuire pendant quelques minutes de côté et en les salants selon les goûts. Une fois les aubergines cuites, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour qu’elles perdent l’excès d’huile.
  3. Maintenant que les aubergines sont prêtes, vous pouvez utiliser l’autre ingrédient clé de cette recette, à savoir les pommes de terre. Elles doivent être épluchées et lavées soigneusement avant d’être découpées en tranches.
  4. Encore une fois, comme pour les aubergines, les pommes de terre doivent être frites dans de l’huile bien chaude. Ajustez toujours de sel selon vos goûts. À ce stade, vous pouvez passer à la composition de votre gratin d’aubergine pommes de terre.
  5. A l’intérieur d’un plat, ajoutez une couche de sauce tomate et faites la première couche d’aubergines. Ajoutez des tranches de mozzarella et du parmesan râpé et enfin quelques feuilles de basilic avant d’ajouter une couche de pommes de terre.
  6. Continuez ainsi en alternant aubergines et pommes de terre jusqu’à ce que la dernière couche soit réalisée en utilisant des tranches d’aubergines. Ajoutez à la surface avec de la sauce tomate, ajoutez quelques feuilles de basilic et saupoudrez de parmesan râpé et ajoutez quelques autres tranches de mozzarella.
  7. Votre gratin aux aubergines et pommes de terre est, par conséquent, prêt à être mis au four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit parfaitement gratinée. La cuisson de ce plat est assez rapide puisque tous les ingrédients ont déjà été cuits auparavant, de sorte que le passage au four ne servira qu’à faire fondre les fromages et mélanger les saveurs.
  8. Une fois votre gratin prêt, il peut être servi bien chaud ou après l’avoir laissé refroidir pendant une dizaine de minutes.