publicité

Grâce à cette méthode à réaliser soi-même, vos sols sentiront bon pendant longtemps

Vous nettoyez votre maison ? Voici toutes les astuces utiles pour nettoyer et parfumer vos sols.  En fonction du matériau dont est fait votre sol, un produit spécifique doit être utilisé pour éviter de l’abîmer.

Grâce à cette méthode simple à réaliser soi-même, vos sols sentiront bon pendant longtemps

Sols en parquet

Les parquets peuvent être traités grâce à des méthodes maison peu coûteuses et efficaces. Mélangez 3 litres d’eau avec 15 grammes de bicarbonate de soude et ajoutez un peu de savon de Marseille, de préférence liquide.

Essuyez le sol en appliquant ce mélange sur un chiffon propre et sec, puis séchez en tapotant.

Marbre

Le marbre étant un matériau très délicat, il peut être traité avec une solution à base de :

  • 3 litres d’eau
  • 150 ml d’alcool dénaturé
  • 15 ml de savon liquide de Marseille.

Votre sol sera brillant et très parfumé.

Comment parfumer vos sols

Si votre sol dégage des mauvaises odeurs, il faut le traiter avec un produit capable de les couvrir. Voici quelques exemples :

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est une astuce naturelle très ancienne, idéale non seulement pour laver votre linge mais aussi vos sols. Sur le marché, vous trouverez également des versions parfumées comme le savon à la lavande, à la citronnelle ou même à la noix de coco.

Huiles essentielles

Parfaites non seulement pour ajouter un parfum agréable à votre maison, les huiles essentielles peuvent également être ajoutées directement dans l’eau du seau pour laver votre sol.

Les huiles essentielles appropriées à cet effet sont la lavande, le citron et le géranium. Le résultat sera vraiment surprenant.

Vinaigre de vin blanc

Souvent utilisé en cuisine comme condiment, le vinaigre de vin blanc est parfait pour désinfecter et parfumer vos sols. De plus, avec du vinaigre, un peu d’alcool dénaturé et du liquide vaisselle biologique, vous pouvez créer un nettoyant naturel pour vos sols.

Attention : n’utilisez pas de vinaigre sur le marbre ou sur les sols en matériau poli, car il pourrait les rendre ternes ou les abîmer irrémédiablement.

Bon ménage !