Les gnocchis à la romaine sont un premier plat typique du Latium. Il est très facile de les préparer, pas besoin de compétences manuelles particulières pour obtenir ces disques de semoule. Une fois les gnocchis faits, il suffit d’ajouter du fromage et de les laisser gratiner au four, jusqu’à obtenir une délicieuse croûte croustillante.

Comment faire les gnocchis à la romaine

Ingrédients :

  • 750 ml de Lait
  • 250 g Semoule de blé
  • 100 g Beurre
  • 5 cuillères à soupe de Parmesan
  • 2 Jaunes d’œufs
  • Sel
  • Beurre (pour la surface)

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le lait. Portez à ébullition avec 1 pincée de sel.
  2. Versez la semoule en pluie dans la casserole sans cesser de mélanger. Baissez le feu puis faites cuire 4 minutes en remuant.
  3. Incorporez les jaunes d’œufs un à un. Ajoutez le parmesan râpé et le beurre et mélangez bien.
  4. Quand tout le mélange sera bien homogène, faites-le tremper légèrement puis mettez-le dans une feuille de film alimentaire ou de papier cuisson et avec vos mains, façonnez un boudin.
  5. Fermez le film alimentaire et mettez le boudin à refroidir complètement au réfrigérateur.
  6. Lorsque le boudin est complètement refroidi, sortez-le du réfrigérateur et coupez-le en tranches d’un doigt environ puis placez-les dans un moule bien rangées en les superposant légèrement l’une sur l’autre.
  7. Saupoudrez avec du parmesan râpé et quelques flocons de beurre.
  8. Faites cuire les gnocchis à la romaine au four préchauffé à 200 ° C (Th 7) pendant 25/30 minutes environ jusqu’à obtenir une belle croûte dorée et croustillante.

Conseils :

Vous pouvez mettre des herbes aromatiques ou de la sauge ou du romarin entre les tranches.

Si vous ne voulez pas façonner le boudin, vous pouvez étaler la pâte à gnocchis à la romaine sur un plan propre et les couper quand elle sera refroidie avec un verre ou un emporte-pièce.

Vous pouvez utiliser la moitié de parmesan et la moitié de pecorino râpé.