publicité

On nous a souvent fait croire que le pain est l’un de nos plus grands ennemis lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Mais ce n’est pas vrai du tout. Il existe plusieurs types de pain qui peuvent être consommés normalement et nous aider à ne pas grossir et à perdre du poids.

Parmi la longue liste de pains que l’on peut trouver, de nombreux nutritionnistes et experts assurent qu’il existe un type de pain que l’on peut ajouter à notre régime de fruits, légumes, viande et poisson. Ce type de pain est inclus dans la liste des pains fabriqués à partir de 75 % ou plus de farine complète.

Ainsi, les amateurs de glucides ne devront pas renoncer à en manger, et leur régime alimentaire n’en souffrira pas non plus. Dans cet article, nous allons vous parler d’un pain de ce style qui triomphe grâce à son grand pouvoir amincissant et qui possède d’innombrables nutriments : le pain de quinoa.

Le quinoa, la céréale qui maintient le taux de glycémie à un niveau bas et combat les ballonnements.

Pour ses qualités nutritionnelles, le quinoa s’est distingué parmi de nombreux aliments. Des études indiquent que ses propriétés contribuent à promouvoir le bien-être et à réduire le risque de nombreuses maladies.

1. FACILITE LA DIGESTION ET PRÉVIENT LES BALLONNEMENTS

Si le pain de quinoa connaît un tel succès, c’est parce qu’il possède des propriétés rassasiantes et digestives qui sont de grands alliés pour tous ceux qui aiment surveiller leur poids.  Entre autres caractéristiques, il a été démontré que le pain au quinoa améliore la digestion et combat très efficacement les ballonnements d’estomac. Parmi sa riche liste de nutriments, on trouve des niveaux élevés de fibres, de fer, de magnésium, de calcium et d’oméga 6.

2. PARFAIT POUR LES DIABÉTIQUES

Le quinoa est une source d’énergie car il contient des glucides de haute qualité. Ceux-ci sont absorbés lentement et génèrent la satiété sans provoquer de modifications de la glycémie.

Par conséquent, diverses études indiquent qu’il est idéal pour les personnes qui souhaitent manger sainement et, par conséquent, être plus actives. Il convient également aux personnes souffrant de maladies telles que le diabète. Il convient également de mentionner qu’un pourcentage de ces glucides constitue ce que l’on appelle des « fibres alimentaires », un composant qui n’est pas digéré. Par conséquent, cet aliment aide à contrôler le poids.

3. SUPER PROTÉIQUE

En plus de la fonction énergétique de cette pseudo-céréale, on peut dire qu’elle est une source naturelle de protéines végétales. Plusieurs études montrent même qu’elle peut rivaliser en qualité avec les protéines d’origine animale.

Contrairement aux autres céréales, le quinoa contient en proportion adéquate les 10 acides aminés nécessaires à l’organisme. Il est donc considéré comme nutritionnellement supérieur au blé, au riz et au maïs.

Le pain de quinoa, mais comment le préparer pour profiter de ses bienfaits

Le pain au quinoa est une recette saine, idéale pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten. Cet aliment, comme l’indique une publication dans Foods, est une source d’acides aminés, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. En même temps, il se distingue par sa polyvalence, car il peut être facilement incorporé dans de nombreuses recettes.

Dans ce cas, outre le quinoa, d’autres ingrédients tels que les graines de chia et la farine de riz, qui sont nutritifs et sans gluten, seront utilisés.  L’une des nombreuses préparations que l’on peut réaliser avec cette pseudo-céréale est le pain au quinoa. C’est une préparation idéale pour compléter un petit-déjeuner, un goûter ou un dîner. Il peut également être servi avec d’autres aliments, tels que des légumes, des confitures, des viandes, etc.

INGRÉDIENTS :

  • 350 g de quinoa
  • 100 g de farine de riz ou amarante
  • 250 ml d’eau
  • 50 g de graines de chia
  • 50 g de graines de tournesol décortiquées
  • 50 g d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron

PRÉPARATION DU PAIN PROTÉINÉ AU QUINOA :

  1. Tout d’abord, pensez à laver le quinoa plusieurs fois. Après avoir fait cela, faites-le tremper pendant 8 heures. Cela permettra d’éliminer les substances antinutritionnelles de cette céréale. Il est préférable de le préparer la veille.
  2. Une fois que vous avez fait tremper le quinoa, égouttez l’eau et mettez-le de côté dans un bol.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Faites tremper les graines de chia dans un demi-verre d’eau jusqu’à ce qu’elles libèrent leur mucilage et doublent de volume.

Comment préparer la pâte à pain au quinoa ?

  • Si vous avez déjà effectué toutes les étapes précédentes, ajoutez le quinoa et le chia hydraté dans un blender ou un mixeur. Il n’est pas nécessaire d’évacuer l’eau de la graine, car l’idée est qu’elle agit en « liant » la pâte.
  • Mettez le robot en marche pendant quelques minutes pour broyer les ingrédients. Ajoutez ensuite un demi-verre d’eau, de l’huile d’olive, du bicarbonate de soude, du sel et du jus de citron.
  • Traiter à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Ce processus prend 3 à 5 minutes.
  • Lorsque vous avez obtenu cette pâte, retirez le mélange du robot et placez-le dans un bol. Ajoutez la farine de riz petit à petit, jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, recouvrez le moule de papier sulfurisé et vaporisez-le d’huile.
  • Versez ensuite le mélange dans le moule et répartissez-le uniformément. Recouvrez avec les graines de tournesol et mettez cette préparation au four. La cuisson dure environ 1 heure, mais c’est variable. C’est pourquoi il serait bon de vérifier quand le pain est bien doré à l’extérieur.
  • À ce stade, vérifiez la cuisson avec un couteau et s’il y a une légère humidité à l’intérieur, démoulez et laissez refroidir.

Le quinoa est un aliment sain qui apporte des nutriments essentiels à l’alimentation. Par conséquent, faire du pain avec cette pseudo-céréale est une bonne idée si vous cherchez à améliorer votre régime alimentaire. C’est facile à faire et vous pouvez l’associer à tout ce que vous voulez, sans abuser de la graisse ou du sucre, bien sûr.