publicité

Glycémie : si vous buvez cette eau, vous la faites baisser (selon une étude). Lorsqu’il y a hyperglycémie (glycémie trop élevée), cela signifie qu’il y a trop de sucre dans le sang : l’organisme ne peut pas produire suffisamment d’insuline et les sucres dans le sang augmentent donc.

Associée au diabète, l’hyperglycémie peut provoquer des vomissements, une faim et une soif excessives, une tachycardie, des problèmes de vision et d’autres symptômes. Une hyperglycémie non traitée peut entraîner de graves problèmes de santé.

Glycémie : boire cette eau la fait baisser (une étude le confirme)

Il y a hyperglycémie si la glycémie dépasse 125 milligrammes par décilitre à jeun (disons le matin avant le petit-déjeuner). Une personne dont la glycémie à jeun est supérieure à 125 mg/dL est diabétique.

Une personne présente une intolérance au glucose, voire un pré-diabète, lorsque sa glycémie à jeun se situe entre 100 et 125.

Une personne est hyperglycémique si sa glycémie est supérieure à 180 milligrammes par décilitre une ou deux heures après avoir mangé.

Une glycémie normale doit se situer entre 65 et 110 mg/dl.

Eau

Le corps humain est composé à plus de la moitié d’eau, qui, comme nous le savons tous, est essentielle à la vie et à la santé. Pour les personnes souffrant de diabète ou d’hyperglycémie, l’eau est encore plus importante. En effet, parmi les symptômes de cette affection peut figurer une déshydratation continue et donc une soif persistante.

Les experts recommandent de boire au moins la moitié de la quantité journalière recommandée dès le matin au réveil. Il s’agit d’un petit « truc » qui permet de réveiller le métabolisme et de mieux contrôler la maladie.

La meilleure eau à boire si vous souffrez d’hyperglycémie (ou de diabète) est l’eau magnésienne, c’est-à-dire dont la teneur en magnésium par litre est supérieure à 50 milligrammes. En fait, le magnésium est particulièrement adapté pour contrecarrer les effets négatifs de l’hyperglycémie.

De nombreuses études ont en effet montré que la prise de magnésium améliore la résistance à l’insuline et est également efficace pour prévenir le diabète de type 2.

Article revu par Maria Di Bianco, docteur en sciences alimentaires et en nutrition humaine.