Gingembre : propriétés, bienfaits et utilisations

Le gingembre a un goût légèrement piquant dû à la présence de gingérol, mais il contient également de la résine et du mucilage en plus de ce micronutriment.

C’est un antioxydant naturel qui lutte contre le vieillissement cellulaire ; il agit comme anti-inflammatoire, réduit les ballonnements abdominaux, les nausées et le reflux gastro-œsophagien.

Ce n’est pas un hasard si elle est souvent présente dans certains médicaments, notamment contre le mal des transports ou le mal de mer.

Il accélère également le métabolisme et favorise la perte de poids. Il abaisse le taux de sucre dans le sang et réduit les risques cardiovasculaires.

Le gingembre est une mine de minéraux : potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc, sodium et manganèse. Ils contribuent tous à renforcer le système immunitaire.

Il contribue également à abaisser le taux de sucre dans le sang.

Il peut être utilisé frais ou séché, sur le poulet et la viande, avec des légumes grillés ou cuits au four et dans les desserts, comme le très célèbre pain d’épices par exemple. Sa saveur varie en fonction du moment où il est introduit dans les recettes, plus intense en fin de cuisson, plus délicate en début de processus.

Il est l’ingrédient principal de boissons appelées gingembre, comme une bière spéciale très populaire en Grande-Bretagne, la Ginger Beer, mais aussi de boissons que l’on peut faire soi-même pour se donner de l’énergie.

Si nous l’achetons frais, il se conserve jusqu’à 2 semaines.

Si nous préférons l’épice séchée, elle se conservera longtemps, plusieurs mois.

Comment sécher le gingembre

On peut le faire sécher soi-même au soleil, bien l’éplucher, le couper en fines tranches et les placer sur une grille recouverte d’un linge propre et bien espacées, cela prendra environ 1 semaine au soleil, n’oubliez pas de les ranger le soir. Pour le séchage au four, réglez la température à 60°C (porte entrouverte), placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les sécher jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et complètement déshydratées. À ce stade, nous pouvons soit le pulvériser, soit conserver les tranches déshydratées dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Si

La culture

Une fois la racine de gingembre achetée, laissez-la tremper toute une nuit dans une bassine d’eau.

Le lendemain, placez-la horizontalement dans un pot rempli de terre très fertile mais bien drainée et enterrez-la à une profondeur de 8 cm.

Maintenez la terre humide et placez le pot dans un endroit lumineux le matin et ombragé l’après-midi. Évitons l’engorgement et maintenons une température comprise entre 20°C et 25°C.

Tisanes et décoctions

Les tisanes et les décoctions nous permettent de profiter des propriétés de cette racine de manière simple et abordable, sur ce site vous trouverez une boisson au gingembre, à l’Aloe Vera et au miel avec d’excellentes propriétés dépuratives, amincissantes et régénérantes pour l’estomac, mais aussi un concentré de vitamines pour l’organisme.

Pour réaliser une décoction, mettez 500 ml d’eau et 15 g de tranches de gingembre frais (ne pas les peler, mais bien les nettoyer) dans une casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes, puis éteignez la cuisinière et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Laissez reposer pendant 10 minutes, retirez le rhizome et ajoutez le jus de citron.

Cette préparation est utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les symptômes de la grippe et les maux de gorge. De plus, une étude allemande a confirmé ses propriétés digestives.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.