Gingembre : quels sont les bienfaits du gingembre pour mincir ?

Le gingembre est l’une des épices les plus consommées au monde, originaire d’Asie du Sud-Est. Ses propriétés médicinales étaient déjà connues des Chinois, qui l’utilisaient pour traiter divers maux. L’une des utilisations les plus populaires était certainement liée à son action anti-famine et amaigrissante.

Au XVe siècle, la racine de gingembre était transportée sur les navires marchands qui allaient d’un port à l’autre. Les propriétés du gingembre en ont fait un produit commercial précieux, qui était également utilisé par les marins en cas de mal de mer.

Il est connu pour son goût prononcé et ses propriétés antiémétiques, il facilite la digestion et constitue un coupe-faim naturel efficace pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Cette racine aux effets amincissants stimule le métabolisme grâce à deux composés photochimiques phénoliques appelés shogaol (présent dans le gingembre séché ou traité thermiquement) et gingérols (présent dans le gingembre frais). Ces deux composés bioactifs jouent un rôle certain dans l’absorption des graisses, la digestion des glucides et la sécrétion d’insuline.

Le gingembre pour maigrir rapidement

  • Complément concentré : le meilleur extrait naturel est le complément de gingembre en gouttes. Pour faciliter le contrôle du poids et réduire la faim, nous recommandons de prendre 20 gouttes 3 fois par jour une demi-heure avant les repas.
  • Teinture mère de gingembre : Diluer 90 gouttes par jour dans une bouteille d’eau et la boire tout au long de la journée peut donner un bon coup de pouce à votre métabolisme, améliorer la digestion et réduire votre appétit.
  • Tisane de gingembre et de citron : le gingembre et le citron consommés ensemble peuvent donner un coup de fouet à votre métabolisme. Le jus de citron et le gingembre agissent tous deux comme des coupe-faim. Une infusion de gingembre et de citron vous aidera à ne pas abuser des repas principaux. Pour en maximiser les bienfaits, vous pouvez boire 2 à 3 tasses de tisane par jour ;
  • Vinaigre de cidre de pomme et gingembre : un concentré de propriétés hypoglycémiantes et antioxydantes. Vous pouvez consommer les deux ingrédients en les mixant simplement, ou si vous optez pour une tisane, ajoutez simplement le vinaigre de cidre de pomme à la tisane une fois qu’elle a refroidi.
  • Thé vert et gingembre : Un autre allié précieux pour la perte de poids est le thé vert, qui est censé accélérer le métabolisme. La prise combinée de ces deux élixirs de santé multipliera les effets amincissants. Vous pouvez favoriser la perte de poids en ajoutant du gingembre au thé vert au moment de l’infusion et en buvant 2 à 3 tasses par jour. N’oubliez pas que le thé vert contient de la caféine ;
  • Jus de gingembre : Le jus de gingembre est tellement efficace pour maigrir qu’il n’est pas forcément nécessaire de le combiner avec autre chose. Toutefois, compte tenu du caractère légèrement piquant et fort de cette épice, l’ajout de miel à l’infusion de gingembre en améliorera l’appétence lors de la prise ;

La consommation de gingembre a des effets thermogéniques et favorise la satiété

En 2012, une étude a été menée pour évaluer les effets d’une boisson chaude avec 2 grammes de gingembre en poudre sur la dépense énergétique, la satiété et les facteurs de risque métabolique chez des hommes en surpoids.

Les résultats ont montré une amélioration de la thermogenèse et une diminution de la sensation de faim dans le groupe ayant reçu du gingembre, suggérant un rôle potentiel de cette racine dans la gestion de l’excès de poids.

La prise de gingembre fait mincir et soutient la fonction métabolique

En 2016, une étude a été menée sur 80 femmes obèses pour évaluer l’effet de la consommation de gingembre sur certaines caractéristiques métaboliques et cliniques de l’obésité.

La recherche a confirmé les effets bénéfiques du gingembre sur les principaux facteurs de risque de l’obésité. La consommation de 2 grammes de gingembre par jour pendant 12 semaines a permis de réduire l’indice de masse corporelle (IMC), le taux d’insuline sérique et les paramètres d’évaluation homéostatique de la résistance à l’insuline.

Effets du gingembre sur la perte de poids et les profils métaboliques chez les sujets en surpoids

Une méta-analyse réalisée en 2019 sur 14 essais contrôlés portant sur un total de 473 sujets (ECR) a étudié les effets de la prise de gingembre sur la perte de poids, le contrôle glycémique et les profils lipidiques de sujets en surpoids et obèses.

Les résultats indiquent qu’une supplémentation alimentaire en extraits de gingembre améliore de manière significative de nombreux paramètres, notamment

  • le poids corporel
  • le rapport entre la taille et les hanches
  • la glycémie à jeun
  • l’indice de résistance à l’insuline
  • taux de cholestérol HDL

Obésité : le gingembre peut-il faire maigrir ?

L’obésité est un problème qui prend rapidement de l’ampleur dans le monde entier. L’intervention diététique a été proposée comme l’une des stratégies de perte de poids ; au cours des 20 dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les effets anti-obésité de la racine de gingembre.

Par exemple, une étude datant de 2014 a examiné les effets du gingérol sur les changements de poids corporel, le taux de glucose sérique, l’insuline, la résistance à l’insuline et le profil lipidique dans le plasma et le foie, ainsi que d’autres paramètres liés à l’obésité induite.

Les résultats suggèrent que la supplémentation en gingembre peut atténuer l’obésité induite par un régime riche en graisses et que les extraits de sa racine pourraient constituer une thérapie adjuvante efficace pour le traitement de l’obésité et de ses complications.

De plus, il a été démontré que le gingembre inhibe le stress oxydatif, réduit le taux de cholestérol et contribue à la prévention de l’hypertension.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.