publicité

Les géraniums sont cultivés dans presque tous les coins du monde. Elles fleurissent partout et font partie des plantes d’intérieur et d’extérieur les plus populaires pour leur floraison saisissante et colorée. Mais parfois, les feuilles de nos géraniums jaunissent avec des taches brunes sans qu’on en connaisse la cause. Voici les principales causes du jaunissement des feuilles du géranium.

Géranium, feuilles jaunes, brûlées : voilà la cause. Comment avoir des feuilles saines et fortes !

Vous avez sûrement vu des géraniums sur la terrasse de votre grand-mère ou sur le balcon de votre voisin. Cette plante est très populaire en raison de sa facilité d’entretien. Il existe des variétés qui fleurissent entre neuf et dix mois par an, à condition qu’elles ne gèlent pas et qu’elles bénéficient de beaucoup de lumière et d’un arrosage modéré.

Elles peuvent vivre pendant des jours dans des conditions sèches grâce à leurs tiges grossières, mais survivent rarement plus de cinq jours si elles sont trop arrosées. D’autres causes de feuilles jaunes chez les géraniums peuvent être :

Excès ou manque d’eau

Le manque est tout aussi grave que l’excès, même s’il est toujours plus facile à résoudre. L’un des principaux symptômes pour détecter que notre géranium a besoin d’eau est d’observer les bords des feuilles sèches.

Manque de fer ou de nutriments

Bien qu’il s’agisse d’une plante peu exigeante, elle a également besoin de nutriments. Il est essentiel de renouveler le substrat au moins tous les deux ans pour qu’ils se développent de manière saine et forte. Ses feuilles peuvent également jaunir en raison d’une chlorose ferrique. Il est donc conseillé d’utiliser un spray biologique pour corriger les carences.

Basses températures en hiver

Comme mentionné ci-dessus, les géraniums sont des plantes rustiques qui préfèrent le soleil direct et la chaleur. Sa température minimale est de 15 degrés et si elle subit des hivers rigoureux ou des gelées, ses feuilles peuvent commencer à jaunir. Évitez de laisser le géranium exposé au froid et déplacez la plante dans un endroit de la maison où les températures sont meilleures.

Le papillon géranium

L’élimination du papillon du géranium est une tâche compliquée. Le papillon pond ses œufs à l’intérieur des tiges, en créant un petit trou. Ses larves se nourrissent de la sève, dévorant la plante de l’intérieur. Cela provoque d’abord le jaunissement des feuilles, puis le dépérissement de la plante et enfin sa mort. Dans ce cas, un insecticide spécifique peut être utilisé avant la mort de la plante.

Autres causes

D’autres facteurs sont également à l’origine du dessèchement des bouts de feuilles de géranium. Il est possible que si l’on détecte des trous dans la tige, on souffre de la présence du célèbre foreur de géranium, un insecte mineur qui met fin à la vie de la plante et provoque des décolorations et des feuilles sèches.

Les feuilles sèches peuvent également être la cause de fortes vagues de chaleur, de situations de stress lors de l’arrosage et de coups de soleil. Veillez à ce que votre géranium bénéficie de conditions optimales ! En bref, observez, analysez et essayez de trouver la meilleure solution en identifiant les causes possibles du jaunissement des feuilles de votre plante.