publicité

Génoise chocolat

Génoise chocolat, c’est la base parfaite pour farcir vos tartes les plus gourmandes ! Une base de la pâtisserie qui vous sera très utile pour tous vos gâteaux et vos tartes.

Les ingrédients pour le préparer sont très simples, mais il faut que vous ayez du temps et de la patience car c’est une préparation apparemment facile qui cache cependant quelques pièges. Suivez tous mes conseils pour obtenir une génoise chocolat moelleuse et vous verrez que vous ne l’abandonnerez plus !

Ingrédients : Moule de 22 cm de diamètre

  • 5 œufs moyens à température ambiante
  • 100 g de farine
  • 30 g de cacao amer
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 160 g de sucre
  • Zeste d’orange râpé ou vanille

Notez bien : Dans la génoise chocolat, il n’y pas de levure. Ça semble une préparation apparemment facile, mais en réalité c’est complexe, si vous ne vous sentez pas sûrs, ajoutez 1 cuillère à café de levure chimique tamisée avec la farine.

Préparation :

  1. Monter les œufs rigoureusement à température ambiante avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange quintuplé de volume. Cela prendra 20 minutes, que vous utilisiez le robot planétaire ou les fouets électriques. Vous devrez obtenir un composé clair et bien mousseux comme dans mes photos. (1)
  2. Tamiser dans un bol la farine, la fécule, le cacao amer et éventuellement la levure, le mieux pour deux fois
  3. Les ajouter délicatement et peu à peu au mélange d’œufs e sucre. (2)
  4. Cette étape est très délicate, elle doit être faite doucement sans trop démonter le composé. Incorporez les ingrédients avec une spatule de bas en haut jusqu’à obtenir une consistance homogène sans grumeaux et de couleur uniforme. (3)
    Génoise chocolat
  5. Ajouter le zeste râpé d’orange ou un arôme que vous aimez.
  6. Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré et légèrement fariné de 22 cm bords hauts sinon utilisez-en un de 24 cm.
  7. Faire cuire au four statique et préchauffé à 170 ° pendant environ 50 minutes, ne jamais ouvrir le four avant 35 minutes. Faire le test avec un cure-dent pour vérifier la cuisson.
  8. Après le temps nécessaire, laisser refroidir la porte du four ouverte pendant environ une heure.
  9. Après le temps de repos, démouler délicatement.
  10. Faire refroidir complètement la génoise chocolat avant de le couper et de l’utiliser comme base pour votre gâteau.
  11. Vous pouvez aussi le faire deux jours avant et puis l’envelopper dans le film alimentaire.

 

3.5/5 (22 Reviews)