publicité

Ces gaufres flamandes à la cassonade autrement dit à la vanille ont eu des effets sur ce blog en nombre de visites (pour la 1er fois, nous avons dépassé les 1 400 visiteurs sur une journée), sur Facebook où désormais la page de la cuisine de mémé Moniq compte plus de 3 000 j’aimes… mais aussi, c’est la première fois que nous avons autant de demandes pour une recette.

D’ailleurs, nous ne citerons pas l’ensemble des demandeurs comme nous le pratiquons d’ordinaire. La longue litanie d’une trentaine de nom entrecoupée de noms de réseaux sociaux n’a rien d’intéressant  Donc, on s’abstient, mais comme à notre habitude, chaque demandeur sera averti en personne de la mise en ligne de cette recette

Ingrédients :

Pour les gaufres :

500 g de farine
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs
150 g de beurre coupé en dés
20 cl de lait
20 g de levure fraîche de boulanger
1 pincée de sel

Pour la garniture :

250 g de beurre
500 g de cassonade

Préparation :

ÉTAPE 1
Émiettez la levure fraîche dans un bol. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et 20 cl de lait tiède. Mélangez et laissez reposer.

ÉTAPE 2
Versez la farine dans un grand saladier et creusez un puits. Versez au centre, la levure délayée et ajoutez progressivement le lait en pétrissant pour éviter les grumeaux. Incorporez la pincée de sel, les œufs et le beurre mou coupé en dés. Pétrissez plusieurs minutes de façon à former une belle boule de pâte. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

ÉTAPE 3
Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. Fouettez le beurre pommade avec la cassonade jusqu’à obtention d’une crème homogène. Réservez.

ÉTAPE 4
Faites chauffer votre gaufrier. Prélevez des quenelles de pâte et disposez-les sur la plaque de votre appareil. Faites cuire quelques minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

ÉTAPE 5
Lorsque les gaufres sont froides, tranchez-les en deux. Garnissez-ls généreusement de fourrage à la cassonade. Aplatissez légèrement et dégustez.