Pour moi, le gâteau yaourt citron Cyril Lignac qui a le goût du dimanche en famille est certainement un gâteau qui doit sentir bon, encore mieux si l’arôme est celui du citron.

Un gâteau très simple et rapide à préparer qui sera parfait pour égayer votre dimanche en famille ou pour rendre le goûter unique.

Ingrédients pour un moule de 24 cm :

  • 150 g de Farine T 45
  • 60 g de Fécule de pommes de terre
  • 165 g d’Œufs (environ 3 moyennes)
  • 200 g de Sucre
  • 150 g de Yaourt grec
  • 125 g d’Huile
  • 50 g de Jus de citron
  • Zeste de 1 citron
  • 12 g de Levure chimique

Préparation :

Comment faire le gâteau yaourt citron Cyril Lignac?

  1. Pour faire le gâteau yaourt citron Cyril Lignac, commencez par chemiser un moule de 24 cm avec du papier sulfurisé, vous éviterez ainsi de le beurrer et de le fariner.
  2. Puis préchauffez le four à 170° (Th 5/6) et enfin passez à la préparation.
  3. Tamisez la farine, la fécule et la levure chimique. Mélangez délicatement les poudres et réservez.
  4. Dans un autre bol, cassez les œufs et montez-les avec les fouets électriques en versant le sucre un peu à la fois. Travailler pendant 5 minutes à pleine puissance, jusqu’à obtenir un composé clair et mousseux.
  5. Râpez le zeste du citron, bien nettoyé, puis pressez le jus. Filtrez-le et prenez-en 50 grammes.
  6. Actionnez à nouveau les fouets, ajoutez le zeste de citron et versez le jus en filet, incorporez-le et faites de même avec l’huile et enfin le yaourt.
  7. Il ne manque que les poudres. Ajoutez le mélange des poudres une cuillère à la fois en abaissant la vitesse au minimum. Dès que vous les avez bien incorporées, éteignez les fouets et versez le mélange dans le moule.
  8. Nivelez uniformément la pâte en tournant le moule entre les mains.
  9. Enfournez au four statique, déjà chaud, à 170° (Th 5/6) pendant environ 50 minutes. Lorsque le Gâteau yaourt citron Cyril Lignac est tiède, démoulez-le avec délicatesse et laissez-le refroidir complètement. Une fois refroidi, saupoudrez la surface de sucre glace.

Conseils :

Pour rendre l’arôme du citron plus agréable, vous pouvez mettre une demi-dose de citron et une demi-dose d’orange (le zeste et le jus) mais si, au contraire, vous voulez un goût plus fort, alors il suffit de faire la même chose avec du citron vert ;

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un yaourt au citron, vous rendrez le gâteau particulièrement « citroneux ».

Grâce au yaourt grec vous obtiendrez une texture parfaite, avec le yaourt classique vous pourrez ne pas avoir le même résultat, tandis que, si vous voulez utiliser de la ricotta, elle devra être tamisée au moins deux fois et travaillée avec un peu de crème liquide pour la rendre légère comme le yaourt grec ;

Rendez votre gâteau yaourt citron Cyril Lignac vraiment spécial en ajoutant des petits morceaux de gingembre confit, moitié dans la pâte et l’autre moitié en surface avant de mettre le gâteau au four.