publicité

Gâteau versé

Le gâteau versé vous permet d’obtenir une base extrêmement moelleuse et une farce qui ne tombe pas au fond du gâteau pendant la cuisson. Pour la farce, vous pouvez utiliser de la confiture ou du nutella ou encore de la crème pâtissière ou même de la crème au fromage à tartiner ou de la crème au mascarpone, de la crème à la ricotta et tout autre type de crème à votre goût. La pâte de la base du gâteau versé peut ensuite être parfumé à votre goût selon le type de farce choisie, par exemple, j’ai ajouté à la pâte le zeste de citron râpé parce qu’il se marie bien avec la confiture de mandarines que j’ai utilisé comme farce.

L’astuce de ce gâteau est le mode de cuisson. En effet, on enfourne d’abord une partie du mélange, on le fait cuire légèrement de manière à lui donner « force » et ensuite on farcit et on verse l’autre partie de mélange. De cette façon la farce restera au centre du gâteau. Avec cette technique, vous pouvez préparer n’importe quel type de gâteau farci sans avoir le problème de retrouver toute la farce au fond.

L’utilisation de l’eau tiède (mais pas bouillante,) permettra également aux œufs de monter encore mieux en assurant à la base du gâteau une douceur vraiment unique.

Ingrédients pour un moule de 22 cm :

  • 4 œufs entiers
  • 180 g de Sucre
  • 200 g de Farine
  • 100 g d’Eau tiède
  • 90 g d’Huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanille)
  • Environ 250-300 g de confiture ou de nutella ou de crème à volonté

Préparation :

  1. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux qui doit tripler de volume. Ajouter les graines de vanille (ou le sucre vanille) et l’eau tiède et monter encore. Incorporer ensuite l’huile. Enfin ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Verser un peu plus de la moitié du mélange dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
  3. Cuire au four chaud à 180 ºC pendant 20 minutes.
  4. Sortir le gâteau du four, étaler la confiture (ou le nutella, ou autre crème à volonté) et versez le reste du mélange (mélanger à nouveau le mélange avant de le verser).
  5. Enfourner à nouveau pendant 20 à 30 minutes en fonction de la puissance du four. Contrôler la cuisson avec le test du cure-dent.
  6. Démouler le gâteau versé à la confiture et le laisser refroidir complètement avant de le placer sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et servir.
3.2/5 (159 Reviews)