publicité

Gâteau traditionnel au yaourt

S’il y a un gâteau classique par excellence, c’est bien le gâteau traditionnel au yaourt. Une recette traditionnelle qui ne peut pas manquer dans notre recette de base. Avec ce gâteau comme base, vous pouvez faire une multitude de recettes aussi variées et variées que vous le pensez. C’est parfait pour les petits déjeuners de la semaine, mais c’est aussi idéal pour faire des gâteaux d’anniversaire.

Ingrédients :

  • 3 œufs de grande taille
  • 125g de yaourt naturel sans sucre
  • 230g de farine de pâtisserie ou 3 mesures avec le verre de yaourt
  • 230g de sucre blanc ou 2 mesures avec le verre de yaourt
  • 130 ml d’huile de tournesol ou 1 avec le verre de yaourt
  • 8g de levure chimique
  • Le zeste d’un citron

Préparation pour : gâteau traditionnel au yaourt

  1. Pour commencer à faire le gâteau au yaourt, nous mettrons les œufs et le sucre dans un bol. Ensuite, nous battons avec un batteur électrique à puissance maximale entre 5 et 6 minutes ou jusqu’à ce que le mélange double son volume et commence à blanchir.
  2. Quand on aura les œufs mousseux, on ajoutera le zeste d’un citron. Il est important d’ajouter seulement la partie jaune de la peau, car la partie blanche amère. Ensuite, nous allons ajouter le yaourt et l’huile. Nous battons une minute de plus, juste assez pour intégrer ces ingrédients avec le reste. A partir de maintenant, nous n’utiliserons plus le batteur électrique.
  3. Une fois que nous avons tous les ingrédients liquides intégrés, nous allons ajouter les solides. Nous commençons par la levure chimique, que nous avons préalablement tamisée. Ensuite nous faisons la même chose avec la farine. Ensuite, à l’aide d’une spatule, nous allons intégrer la farine avec le reste de la pâte avec des mouvements doux et enveloppants. C’est important de faire ça pour ne pas perdre la masse.
  4. Dès que nous aurons tous les ingrédients, nous la laisserons au réfrigérateur pendant 30 minutes. C’est optionnel, mais j’aime donner un repos à la pâte parce que j’ai l’impression que la pâte monte mieux et qu’elle est plus moelleuse et tendre. Mais attention au temps, il ne faut pas s’attarder, car nous courons le risque que la masse perde de l’air et ne monte pas comme nous le voulons.
  5. Pendant que la pâte repose, nous remplirons la base du moule de papier cuisson. Puis nous peindrons les murs du moule avec un peu d’huile de tournesol et les saupoudrerons légèrement de farine. Il sera ainsi plus facile de démouler le gâteau plus tard.
  6. Nous allons ensuite préchauffer le four à 180°C pendant au moins 10 minutes. Pendant que ça chauffe, on va faire passer la pâte au moule. J’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre, mais si vous voulez un gâteau plus grand, je vous conseille d’utiliser un moule plus petit.
  7. Ensuite, nous cuissons pendant 30 minutes. Après ce temps, le gâteau devrait être prêt, mais chaque four est un monde. Donc, on va piquer le centre du gâteau avec un cure-dent. S’il est propre, il est prêt et on peut le sortir du four. Sinon, on le recouvre d’aluminium, on éteint le four et on le laisse entre 5 et 10 minutes avant qu’il ne cuise avec la chaleur résiduelle.
  8. Une fois qu’on l’a sorti du four, on le laisse se réchauffer dans le moule pendant au moins 10 minutes. Ensuite, nous allons le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Une fois froid, nous pouvons profiter d’un délicieux gâteau au yaourt.
0/5 (0 Reviews)