Gâteau tiramisu cuit au four avec du mascarpone et du café, et évidemment des boudoirs, le tiramisu classique mais dans une version gâteau cuit au four, un dessert qui vous étonnera par sa facilité et sa gourmandise.

Une base de boudoirs imbibés de café, une crème gourmande, la classique du tiramisu, au mascarpone et comme touche supplémentaire j’ai mis en surface des morceaux de chocolat au lait. C’est vraiment un péché de gourmandise auquel on ne peut pas résister, voyons ensemble la recette.

Comment préparer le Gâteau tiramisu cuit au four

Ingrédients :

  • 10 Boudoirs
  • 500 g de Mascarpone
  • 3 jaunes d’Œufs
  • 100 g de Sucre glace
  • 70 g de Farine T 45
  • 3 tasses à café de Café (amer)
  • Chocolat au lait
  • Cacao amer en poudre

Préparation :

  1. Préparez le café et laissez-le refroidir.
  2. Dans un bol, mélangez le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre glace, lorsque vous avez obtenu une crème lisse et homogène ajoutez la farine, de préférence tamisée, et mélangez.
  3. Imbibez les boudoirs dans le café et mettez-les sur le fond du moule pour faire la base du gâteau, je vous recommande d’utiliser un moule à charnière.
  4. Versez la crème au mascarpone sur les boudoirs, nivelez et ajoutez les morceaux de chocolat.
  5. Faites cuire le gâteau tiramisu au four statique à 170 °C (Th5/6) pendant 30 minutes.
  6. Si la crème, quand vous sortirez le gâteau du four, vous semblera molle ne vous inquiétez pas, une fois froide elle va prendre.
  7. Laissez refroidir le gâteau tiramisu cuit au four, d’abord à température ambiante et lorsqu’il sera complètement froid, mettez-le au réfrigérateur pendant encore 2 heures dans le moule où vous l’avez fait cuire.
  8. Démoulez le gâteau tiramisu cuit au four sur une assiette et saupoudrez-le de cacao amer.

Conseils :

Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, et si vous préférez un gâteau tiramisu cuit au four plus léger, vous pouvez remplacer le mascarpone par de la ricotta de vache.