publicité

Gâteau soufflé orange et ricotta

Gâteau soufflé orange et ricotta sans farine et sans beurre, léger, doux et crémeux, un gâteau humide et riche en parfums, parfait en fin de repas et pour le goûter. Le gâteau soufflé orange et ricotta est très facile à préparer, il est évidemment riche en ricotta, beaucoup de ricotta et vous ne pouvez pas la remplacer dans cette recette car elle, c’est l’ingrédient principal. On mélange tout ensemble et il nécessite une cuisson douce et lente, de sorte qu’il cuise bien à l’intérieur car il ne contient pas de farine.

Vous pouvez l’enrichir selon votre goût avec des pépites de chocolat, des amandes effilées, ou le servir avec des crèmes et des coulis aux fruits et pour les plus gourmands avec de la crème au chocolat, un dessert merveilleux. Il rappelle justement un soufflé mais la cuisson se fait simplement au four statique à basse température, pas de bain-marie comme on l’utilise habituellement.

Ingrédients :

  • 750 g de Ricotta
  • 3 Œufs
  • 120 g de Fécule de pommes de terre
  • 170 g de Sucre
  • Le Jus de 2 oranges
  • 5 g de Levure chimique
  • Le Zeste râpé de 1 orange
  • Sucre glace
  • Tranches d’orange (pour la décoration)

Préparation :

  1. La ricotta doit être utilisée à température ambiante, donc retirez-la du réfrigérateur au moins 30 minutes avant, je recommande la ricotta de vache parce qu’elle est plus délicate.
  2. Placez la ricotta dans une passoire pendant au moins 30 minutes, pour qu’elle perde une partie de son eau.
  3. Lavez et pressez deux oranges, vous pouvez choisir de filtrer le jus ou le laisser avec la pulpe.
  4. Dans un bol, à l’aide des fouets électriques, adoucissez la ricotta avec le sucre jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse.
  5. Ajoutez le jus et le zeste râpé des oranges et continuez à mélanger avec les fouets.
  6. Ajoutez les œufs et continuez à fouetter.
  7. Incorporez la fécule de pommes de terre et la levure tamisées et continuez à bien mélanger, la pâte doit être mousseuse et sans grumeaux.
  8. Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné, le moule à gâteau doit avoir des bords hauts, le mien est 22 cm de diamètre pour 7 cm de hauteur,
  9. Faites cuire le gâteau soufflé orange et ricotta au four statique à 160°pendant 50 minutes sans jamais ouvrir le four.
  10. Quand la surface est dorée signifie que le gâteau est prêt, si vous avait l’impression qu’il soit trop mou, rassurez-vous, une fois froid, il va se solidifier.
  11. Laissez refroidir le gâteau soufflé orange et ricotta d’abord 1 heure à température ambiante, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de l’enlever du moule de cuisson.

Conseils

Ce gâteau est parfait comme vous voulez le servir, je l’ai laissé simple et je l’ai décoré avec des tranches d’orange, mais vous pouvez faire une crème au chocolat comme accompagnement, ou le garnir avec de la crème fouettée ou mieux encore avec une sauce aux oranges et à la cannelle.

Respectez la taille du moule si vous voulez un gâteau aussi haut que le mien, au maximum si vous n’avez pas un moule de 22 cm vous pouvez en utiliser un de 24 cm.

3.5/5 (13 Reviews)