publicité

Gâteau soufflé au lait

Le gâteau soufflé au lait est magnifique ! Une texture au cœur crémeux, parfumé à la cannelle, sans beurre et sans huile ! Cela fait longtemps que je voulais l’essayer. Facile et rapide à préparer, ce gâteau se compose d’ingrédients simples, au cœur crémeux, il est idéal en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Le gâteau soufflé au lait est riche en lait, un gâteau simple et antique, qui nous amène directement à l’enfance, œufs, sucre, lait, farine, ingrédients simples, alors voyons comment on prépare le gâteau soufflé au lait !

Ingrédients :

  • 500 g de Lait (entier ou demi-écrémé)
  • 120 g de Sucre
  • 50 g de Farine
  • 4 Jaunes d’œufs
  • 2 Œufs entiers
  • q.s. de Cannelle en poudre
  • q.s. de Sucre glace

Préparation :

  1. Verser dans une casserole le lait avec le sucre et la cannelle.
  2. Faire chauffer à feu très doux jusqu’à dissolution complète du sucre, retirer le lait du feu et laisser refroidir complètement.
  3. Séparer les 2 jaunes d’œufs des blancs, et les ajouter aux 4 jaunes, garder les 2 blancs d’œufs de côté.
  4. Bien fouetter les jaunes jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajouter la farine peu à peu en continuant à fouetter.
  5. Verser dans les jaunes le lait en filet toujours en mélangeant avec les fouets électriques mais en abaissant la vitesse.
  6. Monter en neige les blancs mis de côté et les incorporer peu à peu au mélange de gâteau soufflé au lait.
  7. Verser le mélange dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre beurré et fariné et enfourner en mode statique à 170° pendant 40 minutes.
  8. Pour les temps et les températures réglez-vous toujours avec votre four, faire toujours le test du cure dents, s’il sort propre, ça signifie que le gâteau est cuit.
  9. Sortir du four et le laisser refroidir pendant 1 heure dans son moule à température ambiante, puis le mettre au réfrigérateur pendant une autre heure toujours dans le moule de cuisson.
  10. Disposer le gâteau soufflé au lait dans un plat et le saupoudrer avec du sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez aromatiser le gâteau soufflé au lait comme vous le préférez, au lieu de la cannelle, vous pouvez utiliser la vanille ou même l’arôme d’amande.

3.4/5 (81 Reviews)