publicité

Gâteau soufflé à la ricotta

Gâteau soufflé à la ricotta : je voulais essayer de réaliser ce gâteau depuis longtemps, le nom m’intriguait beaucoup, en fait c’est une sorte de cheesecake japonais, mais, moi, au lieu du fromage crémeux, j’ai utilisé la ricotta et l’ai appelée gâteau soufflé parce que la texture est une voie médiane entre le doux et le crémeux.

C’est un gâteau qui doit être consommé froid, si vous voulez vous pouvez préparer un sirop de fruits ou du chocolat pour le servir, même si mon conseil est de le laisser nature.

Ingrédients :

  • 3 Œufs
  • 100 g de Farine
  • 100 g de Sucre
  • 1 cuillère à café de Levure chimique
  • 125 g de Ricotta
  • Le jus d’un demi-Citron
  • 50 ml de Lait
  • 30 g de Beurre

Préparation :

  1. La première chose à faire est d’allumer le four à 170° et mettre à l’intérieur un moule avec de l’eau, comme je l’ai mentionné avant, le gâteau doit être cuit au bain-marie.
  2. Sur le feu, dissoudre au bain-marie la ricotta avec le lait, bien mélanger et ajouter le beurre fondu.
  3. Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œuf et les réservez.
  4. Verser le mélange de lait et ricotta dans un bol et ajouter les jaunes d’œufs, mélanger à la main avec une cuillère en bois ou un fouet, ajouter la moitié du sucre, le citron et mélanger.
  5. Tamiser la farine et l’ajouter au mélange peu à peu en mélangeant du bas vers le haut avec une spatule.
  6. Battre en neige les blancs d’œufs avec le sucre restant et la levure et les ajouter au mélange et remuer délicatement avec une spatule.
  7. Verser le tout dans le moule beurré et fariné et le mettre au four dans le moule avec l’’eau, le moule avec le gâteau doit flotter.
  8. Le gâteau doit cuire 50 minutes, le four ne doit jamais être ouvert.
  9. Une fois cuit, sortir le moule avec l’eau et laisser refroidir le gâteau dans le four éteint avec la porte ouverte, puis le transférer au réfrigérateur. Le gâteau soufflé à la ricotta est prêt à être servi, très frais et léger, il fond dans la bouche, c’est un gâteau moelleux et savoureux.