publicité

Gâteau sans oeuf sans beurre sans lait

Le gâteau sans oeuf sans beurre sans lait, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent limiter les calories mais sans renoncer à un petit péché de gorge. Voyons ensemble comment le préparer.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 280 ml d’eau naturelle
  • 70 ml huile de graines ou l’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille
  • Zeste d’une orange râpée

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation du gâteau à l’eau, il faut commencer par mélanger l’eau, qui doit être à température ambiante, et le sucre. Une fois que ce dernier sera complètement dissous, vous pouvez ajouter l’huile et la farine peu à peu de façon à donner le temps au composé d’incorporer tous les ingrédients. Cette étape est très importante pour obtenir un résultat vraiment parfait, sans grumeaux. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez tamiser la farine pour éliminer les grumeaux déjà présents et avoir une farine bien aérée et fine. Ajoutez à ce stade le zeste d’orange râpée.
  2. Lorsque vous râpez le zeste d’orange, essayez de ne pas toucher la partie blanche car cela donnerait un arrière-goût amer à votre dessert et le rendrait certainement moins agréable à consommer.
  3. Continuez à travailler jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien épais mais lisse en même temps. Puis ajoutez le sucre vanille et la levure, en tamisant aussi ces toujours pour ne pas former de désagréables grumeaux.
  4. Une fois ces derniers ingrédients incorporés au mélange, vous pouvez l’ajouter à l’intérieur d’un moule d’environ 24 cm de diamètre, que vous aurez préalablement beurré et doublé de papier sulfurisé.
  5. Votre dessert est alors prêt à être mis au four préchauffé à 180°c pendant environ 40 minutes. Elle sera prête quand elle commencera à se dorer à la surface. Laisser reposer pendant 10 minutes après avoir cuit et servir avec du sucre glace.
  6. Essayez toujours les cure-dents avant de sortir votre dessert. Placez un cure-dent au centre de votre dessert : s’il sort sec, il sera signe qu’il est prêt ; s’il contient encore des traces de pâte prolongées la cuisson de quelques minutes. N’essayez jamais les cure-dents trop tôt, mais seulement dans les dernières minutes de cuisson.
5/5 (1 Review)