Le gâteau Saint Honoré doit son nom au Saint Patron des boulangers-pâtissiers, évêque d’Amiens au VIe siècle, devenu le Saint patron des boulangers. Ce gâteau a été inventé vers 1850 chez Chiboust, célèbre pâtisserie parisienne de l’époque installée rue Saint Honoré à Paris. La recette originale prévoit un fond de pâte feuilletée ou de pâte brisée tandis que la recette que je vous propose prévoit un fond de génoise moelleuse et gourmande farcis de crème pâtissière.

Comment faire un gâteau Saint Honoré

Ingrédients :

  • 500 ml de crème pâtissière
  • 10 choux
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • Marasquin
  • 1 génoise
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 400 ml de crème liquide

Préparation :

  1. Coupez 1 génoise de 30 cm de diamètre en un disque de 24 cm de diamètre, réservez les excédents et coupez-la en 3 disques de même épaisseur.
  2. Placez le premier disque sur une planche à découper ou un grand plateau, imbibez-le, si vous le souhaitez, d’un peu de marasquin et étalez-y un tiers de la crème pâtissière.
  3. Recouvrez avec le deuxième disque, étalez la même quantité de crème pâtissière sur ce dernier et recouvrez avec le dernier disque. Appuyez légèrement avec vos mains pour tout compacter.
  4. Étalez la crème pâtissière restante sur la surface du gâteau (bords compris) et mettez-le au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
  5. En attendant, émiettez finement les excédents de génoise (vous pouvez aussi utiliser le mixeur).
  6. Sortez le gâteau et faites adhérer les miettes tout autour des bords et mettez le gâteau à nouveau au réfrigérateur.
  7. Dans un bol, fouettez un tiers de la crème liquide avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et mettez-la au réfrigérateur.
  8. Dans un autre bol, fouettez la crème liquide restante avec une deuxième cuillère à soupe de sucre et mettez-la au réfrigérateur.
  9. Faites un tout petit trou dans le fond des choux et, à aide d’une poche à douille remplissez-les avec la crème chantilly blanche, disposez-les progressivement sur une plaque à pâtisserie.
  10. Mettez le sucre restant sur le feu avec une cuillère d’eau et faites-le cuire jusqu’à obtention d’un caramel et versez-le sur les choux.
  11. Sortez le gâteau du réfrigérateur et, à l’aide d’une poche à douille décorez le centre avec des bandes parallèles de crème chantilly blanche et de crème chantilly au chocolat.
  12. Placez les choux, côté caramel vers le haut, sur le pourtour du gâteau e terminez avec une touffe de crème chantilly blanche entre les choux.
  13. Conservez le gâteau Saint Honoré au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.