Le gâteau roulé mimosa est un gâteau délicieux et parfumé à la crème diplomate italienne ((on mélange simplement la crème pâtissière avec de la crème chantilly) et aux fraises, facile et rapide à préparer. Le gâteau idéal pour ravir tout le monde, vous verrez, c’est un gâteau qui ne passera pas inaperçu !

Comment faire un gâteau roulé mimosa

Ingrédients :

Pour la pâte à biscuit roulé

  • 5 œufs
  • 120 g sucre
  • 100 g de farine T 45
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème diplomate à l’italienne

  • 400 g de crème pâtissière ICI ma recette
  • 150 g de crème liquide entière
  • 40 g de sucre glace

Pour garnir et décorer

  • 200 g de fraises
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Préparez le biscuit roulé : commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Avec les fouets électriques montez les blancs d’œufs en neige ferme, ajoutant presque à la fin la moitié du sucre et en continuant à monter jusqu’à avoir un composé gonflé et bien ferme.
  2. Dans un autre bol fouettez les jaunes avec l’autre moitié du sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez les blancs d’œufs en neige aux jaunes d’œufs, gentiment, par des mouvements de bas en haut.
  3. Maintenant, ajoutez délicatement aussi la farine tamisée avec des mouvements de bas en haut pour ne pas faire tomber le mélange. Beurrez légèrement la lèchefrite du four et tapissez-la de papier sulfurisé.
  4. Versez la pâte e nivelez bien. Enfournez au four statique préchauffé à 200° pendant environ 6/7 minutes.
  5. Il est important de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson. Sortez le biscuit roulé du four, retournez-le sur un torchon et enlevez doucement le papier sulfurisé.
  6. Roulez le biscuit encore chaud en vous aidant avec le torchon. Laissez-le refroidir complètement, déroulez-le et votre biscuit roulé est prêt à être farci.
  7. Une fois le biscuit roulé réalisé, consacrez-vous à la préparation de la crème diplomate italienne en mélangeant la crème pâtissière avec la crème liquide fouettée en chantilly avec le sucre glace.
  8. Prenez le biscuit roulé, coupez avec un couteau les deux extrémités, en obtenant deux bandes d’environ 3 cm d’épaisseur.
  9. Couper ces bandes en petits dés, ils serviront à décorer le gâteau roulé, puis une fois coupés mettez-les de côté. Étalez 2/3 de crème diplomate italienne et répartissez sur la crème les fraises coupées en petits morceaux.
  10. Roulez bien et étalez la crème diplomate italienne restante sur tout le gâteau. Maintenant recouvrez l’entièreté du gâteau de petits dés de biscuit roulé afin de créer l’effet mimosa.
  11. Saupoudrez de sucre glace et voilà, votre délicieux et parfumé gâteau roulé mimosa est prêt… bon appétit !