publicité

Gâteau rapide à la crème

Un gâteau rapide à la crème très gourmand à base de Feuille et de Crème Diplomate : grâce à sa simplicité de réalisation et sa polyvalence, il conquerra tout le monde !

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 18 cl de crème fraiche liquide
  • 2 Jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 Zeste de citron
  • 35 g de sucre en poudre

Comment faire un gâteau rapide à la crème ?

  1. Commencez par préparer la crème diplomate, qui aura ainsi tout le temps de refroidir : dans une petite casserole, portez donc presque à ébullition le lait avec le zeste de citron.
  2. Simultanément, dans une deuxième casserole, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre à la main ou au fouet électrique. Ajoutez la farine et mélangez bien ces ingrédients.
  3. Ajoutez le mélange d’œufs, le lait  et le zeste de citron, puis faites épaissir le tout à feu doux pendant quelques secondes et laissez refroidir.
  4. Ouvrez un rouleau de feuille et étalez-le sur un plan et à l’aide d’un moule à charnière, faites un disque. Badigeonnez avec un peu de jaune battu, percer avec les dents d’une fourchette et enfournez au four statique déjà chaud à 200 ° jusqu’à dorure.
  5. Quand le premier rouleau sera prêt, démoulez-le et répétez les étapes avec le second en prenant soin de ne pas le percer.
  6. A ce point la Crème Diplomate devrait être à température ambiante, donc il est possible de procéder avec la préparation de la crème Chantilly : fouetter avec les fouets électriques la crème bien ferme, puis ajouter le sucre en poudre en remuant lentement du bas vers le haut.
  7. Combinez les deux crèmes toujours avec des mouvements circulaires délicats de bas en haut pour obtenir votre Crème Diplomate.
  8. Assemblez le gâteau. Disposer sur un plat de service une première couche de pâte feuilletée, couvrez bien avec la crème et superposer la deuxième couche de pâte feuilletée.
  9. Après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, saupoudrez votre gâteau rapide à la crème avec un peu de sucre glace et servez.