publicité

Gâteau Nua crème pâtissière

Le gâteau Nua crème pâtissière est un gâteau irrésistible pour le petit déjeuner ou le goûter : c’est un gâteau qui peut être garni avec les garnitures les plus disparates (ricotta, confiture, crème de noisettes.) mais la version originale de ce fameux gâteau prévoit une farce de crème pâtissière.

La particularité de ce gâteau est d’être farci non après la cuisson mais avant : et tout ce dont vous avez besoin, c’est juste une cuillère à soupe ! Le gâteau Nua est un gâteau irrésistible, doux et très polyvalent car il peut être préparé dans de nombreuses versions différentes. Dans ce cas, c’est préparé avec de la crème pâtissière et il sera vraiment délicieux. Nous découvrons ensemble comment il se prépare au mieux.

Ingrédients : pour 6 personnes

Pour la pâte à gâteau

  • 4 Œufs
  • 200 g de Sucre
  • 1 pincée de Sel
  • 80 ml d’huile de Tournesol
  • 300 g de Farine
  • 1 sachet de Levure chimique
  • 130 ml de Lait

Pour la crème pâtissière

  • Zeste d’un citron
  • 5 Jaunes d’œufs
  • 120 g de Sucre
  • 30 g d’Amidon de maïs
  • 400 ml de Lait

Préparation :

  1. Il faut d’abord préparer la crème pâtissière. Il est conseillé de la préparer bien à l’avance afin qu’elle ait le temps de refroidir. Mettre à chauffer le lait dans une casserole avec le zeste d’un citron. Dans une autre casserole, mettre les jaunes avec le sucre et mélangez avec un fouet. Ajouter l’amidon de maïs tamisé et mélanger.
  2. Dès que le lait est chaud, retirez le zeste de citron et verser le lait, peu à peu, dans le mélange d’œufs en continuant à remuer. Mettre la casserole sur le feu et laisser épaissir la crème jusqu’à ce que le mélange ait repris l’ébullition. Continuer à mélanger avec une cuillère en bois pour ne pas faire coller la crème sur le fond.
  3. Dès que la crème est prête, la transférer dans un récipient et couvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir. Ensuite, passer à la préparation du gâteau.
  4. Verser les œufs dans un saladier avec le sucre, ajoutez la pincée de sel et montez le tout avec les fouets électriques. Vous devrez obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez l’huile de tournesol, le zeste de citron et continuez à mélanger. Ajoutez la levure saveur vanille à la farine et mélangez les poudres avec une cuillère, puis les ajoutez au mélange d’œufs  en utilisant un tamis et les alternant avec le lait.
  5. Dès que la pâte est bien mélangée, la verser dans un moule de 24 cm de diamètre, beurré et fariné. Prendre la crème pâtissière et la repartir à la cuillère sur la surface du mélange, en prenant soin de ne pas négliger les bords.
  6. Faire cuire au four à 180 °, dans le four mode statique préchauffé, pendant environ 40 minutes, ou en tout cas jusqu’à ce que le gâteau soit cuit avec le test du cure-dents Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir.

Conservation :

Le gâteau Nua crème pâtissière se conserve pendant 2-3 jours maximum.

Conseils :

Je vous conseille de préparer la crème un jour avant et de la mettre au frigo. Avant de l’utiliser, il suffira de la travailler énergiquement avec les fouets pendant quelques minutes. Pour obtenir un gâteau plus haut, utilisez un moule de 22 cm de diamètre tandis que pour une version encore plus gourmande, ajoutez des pépites de chocolat à la crème pâtissière.