Gâteau napolitain
Le gâteau napolitain est un doux simple et savoureux typique de la cuisine de la cloche, il est composé de semoule et ricotta et sa texture est extraordinaire. C’est un dessert traditionnel du carnaval mais vu sa bonté, rien n’empêche de le préparer à n’importe quelle époque. Voyons donc quels sont les ingrédients nécessaires.
Ingrédients :
- 200 g de semoule
- Zeste de 1 orange
- Zeste de 1 citron
- 500 ml Lait
- 40 g Beurre
- 400 ml d’eau
- 300 g de ricotta
- 1 sachet de vanille
- 4 Oeufs
- 200 g Sucre
Préparation :
- Dans une casserole ajouter l’eau, le lait, le zeste d’orange et de citron, mettre sur le feu et chauffer, ajouter le beurre et mélanger, enlever les écorces et verser la semoule, continuer à mélanger et cuire pendant cinq minutes. Transférer dans un plateau et laisser refroidir.
- Dans un grand bol casser les oeufs et mélanger, ajouter le sucre et monter jusqu’à ce que vous obtenez un mélange gonflé et mousseux.
- Incorporer la ricotta, la vanille et ajouter la crème à la semoule et bien mélanger.
- Graisser avec le beurre un moule à charnières de 22 cm de diamètre et revêtir avec le papier four, verser le mélange, niveler et cuire au four déjà chaud à 180° pendant 60 minutes.
- Laisser refroidir deux heures, démouler et transférer sur un plateau de service, juste complètement froid servir à loisir avec un peu de sucre glace.