publicité

La recette d’aujourd’hui est un vrai classique ! Un gâteau moelleux aux pommes Cyril Lignac, plein de fruits, comme ceux que les grands-mères préparent pour leurs petits-enfants.

Ce gâteau moelleux aux pommes vous fera revenir comme un enfant, essayez de fermer les yeux et de retracer les étapes de la préparation faite avec amour, le goût de la pâte directement du bol… Et puis l’attente, alors qu’il est encore au four, en sentant le parfum enivrant qui se dégage lentement dans toute la maison, et enfin la première bouchée alors qu’il est encore chaud !

Comment faire un gâteau moelleux aux pommes Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 375 g de farine
  • 3 œufs
  • 175 g de sucre
  • 125 g beurre
  • 1 verre de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron (jus et zeste)
  • 4 pommes (moyen)
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Dans un bol, tamisez la farine et la levure et ajoutez une pincée de sel.
  2. Coupez les pommes en petits morceaux et mettez-les dans un bol en les mélangeant avec du jus de citron (pour qu’elles ne noircissent pas).
  3. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole, puis ajoutez le lait (à température ambiante) pour le diluer.
  4. Vous pouvez maintenant procéder à la préparation de la pâte en battant les œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux et d’un jaune clair.
  5. Ajoutez d’abord le zeste de citron, puis le lait et le beurre préparés auparavant, en continuant à remuer pour bien mélanger le tout.
  6. Maintenant, commencez à ajouter la farine et la levure chimique que vous avez tamisées auparavant, petit à petit (je l’ai fait en plusieurs fois), en mélangeant continuellement jusqu’à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.
  7. Enfin, ajoutez les pommes et mélangez une dernière fois pour vous assurer qu’elles soient bien réparties dans le mélange.
  8. Beurrez et farinez un moule et versez le mélange, en le nivelant à l’aide d’une spatule. Si vous le souhaitez, décorez la surface avec des tranches de pommes supplémentaires.
  9. Faites cuire à 165°C (Th5/6) pendant environ 1 heure, je vous conseille de faire le test du cure-dent quelques minutes avant, car chaque four cuit différemment.

Une fois cuit le gâteau aux pommes de Cyril Lignac, laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes dans le four entrouvert, puis démoulez-le, si vous voulez, saupoudrez d’un peu de sucre glace et dégustez ensuite ce délice