publicité

Gâteau mimosa recette traditionnelle avec une crème diplomate et une génoise très moelleuse. Un gâteau classique italien préparé à l’occasion de la journée de la femme. La recette du gâteau mimosa est très simple. Vous pouvez farcir ce gâteau avec de la crème au chocolat, crème chantilly, ou crème diplomate réalisée avec de la crème fouettée et de la crème pâtissière.

La base de la génoise est mouillée avec un sirop à base d’eau, sucre et Grand Marnier : même dans ce cas vous pouvez utiliser le sirop que vous préférez. Pour décorer le gâteau, on utilise la génoise coupée en morceaux de cette façon on simule la fleur de mimosa. Voyons comment préparer ce gâteau délicieux !

Comment faire un gâteau mimosa recette traditionnelle

Ingrédients pour 10 personnes :

Pour la génoise

  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • Arôme (vanille/ citron / orange ..)

Pour la crème diplomate

  • 500 g de crème pâtissière
  • 200 g de crème fouettée
  • 50 g de sucre glace

Pour le sirop

  • 100 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 3 c à soupe de Grand Marnier (facultatif)

Pour la décoration

  • Sucre glace
  • Fraises

Préparation :

  1. Réalisez d’abord la génoise : dans un bol faites blanchir les œufs avec une pincée de sel et le zeste de citron râpé avec un batteur électrique ou avec le robot pâtissier en ajoutant progressivement le sucre pendant 15 minutes.
  2. Tamisez la farine et ajoutez-la progressivement au mélange à base d’œufs en remuant avec une spatule. Beurrez et farinez un moule et versez-y le mélange.
  3. Nivelez la surface et enfournez la génoise à 170 °C pendant 45 minutes. Sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
  4. Préparez la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille dont vous aurez retiré les graines qu’on va utiliser pour aromatiser les œufs. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille et la maïzena.
  5. Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez-le au mélange à base d’œufs. Mélangez bien.
  6. Versez le mélange dans la casserole et remettez-la sur le feu. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la crème soit épaisse.
  7. Transférez la crème dans un récipient et laissez-la refroidir. Préparez la crème diplomate : fouettez la crème entière liquide en chantilly avec le sucre glace tamisé.
  8. Lorsque la crème pâtissière est complètement froide, transférez-la dans un bol et incorporez-y délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule : vous devez obtenir un mélange mousseux et lisse.
  9. Préparez le sirop : dans une casserole versez l’eau, la liqueur et le sucre. Mettez la casserole sur le feu et remuez continuellement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Montage du gâteau mimosa à la crème diplomate

  1. Coupez le gâteau en 3 disques (de la même épaisseur) à l’aide d’un couteau aiguisé

Le troisième disque va servir pour la décoration finale

  1. Posez le premier disque sur une assiette. Imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau
  2. Étalez une couche de crème diplomate et nivelez bien la surface

Si vous voulez, vous pouvez ajouter une couche de fraises fraîches en morceaux ou des fruits rouges.

  1. Mettez le deuxième disque de génoise et imbibez-le de sirop.
  2. À ce stade, badigeonnez tout le gâteau avec le reste de crème diplomate à l’aide d’une spatule. Coupez le dernier disque de génoise en petits dés.
  3. Décorez avec les petits dés de génoise afin de simuler la fleur. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec des fraises fraîches.
  4. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures. Servez le gâteau mimosa.