Gâteau magique au praliné

Le gâteau magique au praliné est une petite merveille de pâtisserie, qui en une seule préparation, donne 3 textures différentes. Fou n’est-ce pas ? Avec ses trois couches (flan, crème et génoise) au bon goût de praliné, le gâteau magique continue de nous régaler.

Préparation :

  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 45cl de lait
  • 80g de beurre
  • 80g de farine
  • 100g de praliné

Décoration

  • Sucre glace et pépites de pralin (pour décorer)

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’œufs, le mélange doit blanchir. Puis ajoutez le praliné et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre-praliné. Puis ajoutez la farine et mélangez.
  4. Incorporez le lait petit à petit dans le mélange, tout en fouettant.
  5. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
    Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’œufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
  6. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Versez votre préparation dans ce moule. Lissez le dessus du gâteau avec une spatule, pour avoir un joli gâteau bien lisse.
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
  8. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et de pépites de pralin. Placez-le au réfrigérateur quelques heure pour qu’il fige. Il se déguste bien frais !
0/5 (0 Avis)