publicité

Le gâteau japonais hyper léger et diététique est une combinaison entre la génoise et le cheesecake. Ce gâteau délicieux n’est pas trop sucrée. En outre, c’est un gâteau léger et diététique qui peut être consommé sans problème par ceux qui suivent un régime alimentaire pour perdre du pois. Le gâteau japonais est très léger et il est également appelé Gâteau coton.

Une recette sans beurre et sans huile, de cette façon, vous obtiendrez un gâteau hyper léger et diététique. Ce gâteau est idéal pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Vous pouvez farcir ce gâteau avec de la crème pâtissière light, de la confiture sans sucre ou simplement avec des fruits frais et yaourt.

Comment faire un gâteau japonais hyper léger et diététique

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 3 œufs
  • 100 g de fromage frais quark
  • 100 ml lait demi-écrémé
  • 30 g de farine de riz
  • 10 g de maïzena
  • 8 c à soupe de sucre
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • Extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

 Préparation :

    1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le fromage frais quark à l’aide d’une cuillère.
    2. Ajoutez progressivement le lait et mélangez. Ajoutez la vanille.
    3. Tamisez la farine de riz et la maïzena et ajoutez-les à la préparation et mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
    4. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre, le jus de citron et continuez à monter jusqu’à obtenir une meringue.
    5. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange à base de fromage et jaunes d’œufs à l’aide d’une spatule.
    6. Versez le mélange dans un moule de 16 cm de diamètre (hauteur 8-10 cm) chemisé de papier sulfurisé. Battez le moule sur la table 3/4 fois pour éliminer les bulles d’air.
    7. Placez le moule dans un plat à four puis versez de l’eau bouillante dans le plat. Enfournez 170 °C pendant 60 minutes.
  1. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir propre.

Si le gâteau n’est pas encore cuit et la surface du gâteau commence à dorer, couvrez le gâteau avec le papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes.

  1. Une fois prêt, éteignez le four et laissez refroidir le gâteau dans le four.

Servez le gâteau japonais froid avec ce que vous voulez : fruits frais, confiture, crème pâtissière.