publicité

Gâteau froid aux biscuits à la cuillère, gourmand et fraîche avec mascarpone et fraises. J’aime les gâteaux froids et j’ai voulu créer une sorte de tarte à base de biscuits à la cuillère, farcie avec une crème au mascarpone et décorée avec beaucoup de fraises fraîches !  Voici la recette du gâteau froid aux biscuits à la cuillère.

Comment faire un gâteau froid aux biscuits à la cuillère

Ingrédients :

Pour la base

  • 150 g de Biscuits à la cuillère (6 mini-boîtes)
  • 70 g de beurre

Pour la crème au mascarpone

  • 250 g de mascarpone
  • 85 g de lait concentré ( ou 85 g de sucre glace)
  • 150 g de crème fraîche liquide

Et encore

  • 250 g de fraises
  • 200 g de confiture de fraises

Préparation :

  1. Écrasez finement les biscuits dans un mixeur puis ajoutez le beurre fondu. Continuez à mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Étalez le mélange dans le fond d’un moule (24-26cm) recouvert de film alimentaire. Tassez bien le mélange sur le fond et les bords du moule à l’aide d’une cuillère.
  3. Mettez au congélateur pour 30 minutes. Pendant ce temps, portez à ébullition la moitié de la confiture de fraises (100 g).
  4. Après la cuisson filtrez la confiture au passoir. Laissez refroidir.
  5. Sortez le moule du congélateur et repartissiez la confiture sur la base et sur les bords. Rangez le moule au congélateur pendant environ 20 minutes.
  6. Maintenant préparez la crème au mascarpone: fouettez la crème fraîche. Montez le mascarpone au batteur électrique pendant quelques minutes.
  7. Ensuite incorporez le lait concentré et mélangez bien. Incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une cuillère en bois avec des mouvements de haut en bas.
  8. Sortez la base du congélateur et démoulez-la délicatement puis placez-la sur une assiette de service. Étalez la crème à l’aide d’une poche à douille.
  9. Lavez les fraises et coupez-les en lamelles. Décorez la tarte avec les fraises.
  10. Chauffez le reste de confiture (100 g). Laissez refroidir pendant 5 minutes Badigeonnez les fraises à l’aide d’un pinceau.