Le gâteau émietté au Nutella est une pâte brisée rapide et facile avec un cœur de nutella moelleux et délicieux. Le gâteau émietté au Nutella est composé d’une base et d’une couverture émiettées de pâte brisée et la garniture est faite de nutella et de ricotta.

C’est précisément le truc que j’ai utilisé pour avoir le Nutella toujours doux et crémeux car la ricotta garde la crème très douce, elle n’altère pas le goût du nutella, mais en même temps l’allège. Evidemment, comme le Nutella, vous pouvez choisir la crème à tartiner aux noisettes que vous préférez !

Comment préparer le gâteau émietté au Nutella

Ingrédients pour un moule à gâteau de 24 cm :

  • 200 g de Farine
  • 130 g de Sucre
  • 70 g de Beurre froid
  • 1 sachet de Levure chimique
  • 1 Œuf
  • 200 g de Nutella
  • 100 g de Ricotta
  • 25 g de Pépites de chocolat

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger l’œuf, le beurre, la farine tamisée avec la levure et le sucre. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis avec vos mains.
  2. La pâte pour le gâteau émietté au Nutella, ne doit pas être compacte, mais « émiettée ». Cela prendra quelques minutes.
  3. Allumer le four à 170° C (Th 5/6).
  4. Tapisser un moule à gâteau de 24 cm de papier cuisson et verser la moitié de la pâte. La presser un peu pour créer une belle base compacte.
  5. Séparément, mélanger le nutella avec la ricotta. Si le nutella est trop dur, vous pouvez le ramollir pendant 30 secondes au micro-ondes.
  6. Étaler la crème de ricotta et Nutella sur la base de pâte en prenant soin de laisser env. 1 cm libre de bord.
  7. Couvrir la crème avec le reste de pâte. Faites-le avec vos mains ! Mettre les miettes de pâte sur toute la surface et sur les bords.
  8. Saupoudrer la surface de pépites de chocolat.
  9. Cuire votre gâteau à 170 ° pendant env. 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  10. Un petit-déjeuner ou une collation parfaite !

Conseils :

Si vous préférez une garniture plus compacte, une fois cuit et refroidi, placez le gâteau au réfrigérateur. Ce sera encore plus délicieux !