publicité

Gâteau du Paradis

Gâteau du Paradis est un dessert traditionnel typique de la pâtisserie lombarde, à base d’œufs, de beurre et de farine, à la texture très douce et un goût divin semblable à celui de la tarte marguerite, qui est servie saupoudrée de sucre en surface!

Cette recette est un paradis !

Ingrédients : 8 – 10 Personnes / moule 22 – 24 cm

  • 130 g de farine
  • 130 g de fécule de pomme de terre
  • 200 g de beurre doux (à température ambiante)
  • 250 g de sucre glace + celui pour garnir
  • 5 grands jaunes d’œufs (75 gr environ)
  • 2 grands œufs entiers (100 gr environ)
  • zeste de 1 citron
  • 3 g de levure chimique
  • 2 pincées de sel

Préparation :

  1. Monter beurre, sucre et zeste de citron (préalablement lavé et séché, d’où vous aurez seulement obtenu la pulpe jaune, en évitant de râper le blanc)avec l’aide de fouets électriques (cette phase de C’est le point de départ et le secret de la réussite parfaite de votre gâteau. C’est le montage de votre gâteau. Vous emploierez environ 20 – 25 pour obtenir un composé crémeux, moelleux et monté comme crème.
  2. Ne vous arrêtez pas au premier résultat obtenu après quelques minutes, quand la masse semble montée mais ne l’est pas.
  3. Le beurre doit avoir une couleur claire, très claire, enneigée. Il doit être doux, doux, léger, parfaitement mélangé au sucre glace, et pour cela, il faudra un peu de patience
  4. Après avoir obtenu un mélange crémeux et chiffon, ajouter les oeufs et les jaunes d’œufs à température ambiante, préalablement secoués légèrement avec la fourchette.
  5. Ajouter quelques œufs à la fois, au fil sur le mélange
  6. Amalgamez à vitesse basse – constante et ajoutez encore un peu de composé d’oeuf, seulement quand les précédentes sont parfaitement absorbées.
  7. Répétez l’opération en montant à vitesse basse – modérée jusqu’à épuisement oeufs.
  8. Le composé final, doit se présenter doux, crémeux et léger, tout comme la montée précédente de beurre et de sucre, seulement intense grâce à la présence des œufs.
  9. Ajoutez alors les farines : de la farine, fécule et de la levure préalablement tamisées ensemble, avec le sel.
  10. Ajoutez aussi les farines à petites doses (1 cuillère à soupe à la fois) et attendez l’absorption complète de la première cuillère, puis ajoutez la seconde. Amalgamez toujours à faible vitesse – modérée. Jusqu’à obtenir un composé crémeux et doux.
  11. Beurrez un moule et recouvrez-le légèrement, allongez le mélange, en prenant soin de le distribuer parfaitement dans le moule, en prenant soin d’obtenir une surface lisse et assez homogène
  12. Cuire au four préchauffé statique à 175° pendant environ 40 minutes. Ne pas ouvrir le four avant 30 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’une surface solide se forme. La cuisson peut être avancée de quelques minutes, de sorte que le gâteau peut être prêt à 30-35 minutes ou différer jusqu’à 45 minutes, selon le four que vous utilisez. Essayez toujours un cure-dent qui doit être complètement sec.
  13. Habituellement ce type de desserts, a tendance à former un petit gonflement au centre. Comment résoudre le problème?
  14. Faites cuire le gâteau et encore chaud  en le retournant sur un plat à livrer large et plat. Laissez-le ainsi pour 15 environ. La condensation se forme dans le plat (humidité) à ce point, retournez-la à nouveau à l’aide d’un plat, d’une planche à découper plate et  sur une grille à refroidir. Saupoudré de sucre glace
  15. Le gâteau du paradis doit être dégusté froid. Donc, ayez la patience d’attendre au moins 40