publicité

Gâteau des anges sans gras

Gâteau des anges sans gras très doux et mousseux, haut et doux : le gâteau des anges. L’avez-vous déjà essayé? Pour moi, c’était la première fois, mais c’était aussitôt l’amour à la première morsure. J’avais préparé des crèmes la veille et il me restait des blancs d’oeufs. Qu’en faire? Voici une idée vraiment valable, rapide et exquise. De plus, ce gâteau ne contient ni beurre, ni huile, ni yaourt ou ricotta. Sans produits laitiers, elle convient également aux personnes souffrant d’intolérances au lactose.

Ingrédients :

  • 480 g de blancs d’œufs (environ 12 blancs d’œufs)
  • 300 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Vanille, ou essence de vanille ou zeste de citron râpé
  • Sucre glace pour la surface ou glaçage

Préparation :

  1. Avec des fouets électriques, commencer à monter les blancs d’oeufs précédemment tenus à la température ambiante. Les assembler avec une pincée de sel, pour qu’ils montent plus tôt et mieux.
  2. Quand ils commencent à devenir blancs, ajouter peu à peu le sucre, une cuillère à la fois, et les arômes. Continuer à battre jusqu’à obtenir une crème épaisse et brillante. Attention à ne pas trop monter les blancs d’oeufs, sinon le résultat final sera peu uniforme et alvéolé ; au contraire, nous voulons obtenir une pâte molle mais compacte, de la consistance d’un nuage !
  3. Incorporer manuellement la farine tamisée, avec des mouvements de bas en haut, pour ne pas démonter le mélange, en utilisant une spatule en silicone. Ajouter la levure à ce stade.
  4. Transférez le composé dans un moule pour beignet américain.
  5. Faire cuire à 180 degrés (four déjà chaud) pendant environ 30 à 35 minutes, selon les fours.
  6. Faire l’essai bâton pour vérifier la cuisson même à l’intérieur du gâteau.
  7. En cuisson, le gâteau des anges grandira en hauteur et deviendra légèrement doré en surface et sur les côtés. L’intérieur, par contre, restera très blanc et très doux.
  8. Une fois froid, détacher le gâteau à l’aide d’un couteau à lame lisse passé sur le fond et sur les bords, puis l’extraire délicatement du moule.
  9. Servir avec beaucoup de sucre glace, avec du glaçage ou des crèmes au goût.

Joyeux gâteau à tout le monde !

0/5 (0 Reviews)