Le gâteau couronne poire chocolat est un délice unique et surtout il est facile à préparer ! L’association des poires et du chocolat est un classique, une combinaison de saveurs qui est vraiment très délicieuse.

Les poires et le chocolat sont utilisés dans de nombreux types de desserts : gâteaux, tartes, cheesecakes, glaces. Aujourd’hui j’ai voulu préparer un gâteau, ou plutôt un gros gâteau couronne je dirais, idéal pour le petit déjeuner et le goûter. Le goût du cacao se combine avec la douceur et le moelleux des poires et croyez-moi, ce gâteau couronne devient vraiment irrésistible !

Comment faire un gâteau couronne poire chocolat

Ingrédients :

  • 3 Œufs (à température ambiante)
  • 230 g de Sucre (également du sucre brun)
  • 100 ml Huile d’olive
  • 100 ml Lait
  • 230 g Farine d’épeautre (ou farine 45)
  • 70 g Poudre de cacao amer
  • 1 sachet Levure chimique
  • 3 Poires

Préparation :

  1. Lavez et pelez les poires. Coupez une poire en morceaux et les deux autres en fines tranches. Mettez de côté.
  2. Fouettez les œufs entiers avec le sucre. Utilisez un fouet électrique et fouettez le mélange pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
  3. Ajoutez l’huile d’olive et le lait et continuez à fouetter avec le fouet.
  4. Ajoutez la farine, le cacao et la levure chimique tamisés et mélangez avec une spatule, de bas en haut, pour ne pas désassembler la pâte. Ajoutez la poire hachée et une poire coupée en tranches. Mélangez bien.
  5. Huilez et farinez un plateau de cuisson pour gâteaux couronnes de 24 cm. Versez le mélange dans le plateau et égalisez-le bien. Placez les tranches de poire restantes sur le dessus du gâteau couronne, en les disposant de manière radiale.
  6. Faites cuire le gâteau couronne poire chocolat dans un four statique à 170° pendant 50 minutes. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four.
  7. Laissez refroidir le gâteau couronne poire chocolat avant de le démouler sur un plat de service et de le servir, il sera terminé en un rien de temps, ma parole !

Conseil :

Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer le gâteau couronne de sucre en poudre, je préfère ne pas en ajouter.

Comme toujours, je vous recommande de vous en tenir aux instructions et aux températures de votre four pour la cuisson du gâteau couronne, chaque four se comporte à sa manière ! Par exemple, mon four ne nécessite pas de préchauffage pour la cuisson des gâteaux à la levure. Le four de ma mère, par contre, nécessite un préchauffage de 10 minutes et une cuisson à 180° pendant 40 minutes.