publicité

Gâteau cœur de pomme

Le gâteau cœur de pomme est une tarte aux pommes il s’agit des pommes enfermées dans un coffre de pâte brisée. Le fruit est réduit en tranches et brièvement cuit avec peu de sucre et aromatisé à la cannelle. Si vous préférez les préparations crémeuses, vous pouvez essayer de réaliser aussi ce crémeux de pommes et de fraises.

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 180 g de sucre + 2 cuillères à soupe
  • 80 g de beurre
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

  1. La préparation du gâteau cœur de pomme n’est pas particulièrement complexe.
  2. Préparez la pâte brisée en travaillant le beurre avec 100 grammes de sucre, puis mélangez l’œuf et mélangez le tout.
  3. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et pétrissez rapidement. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, en la recouvrant avec le film alimentaire.
  4. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et faites de chaque quart 4 tranches. Mettez-les dans une grande casserole avec 3 cuillères à soupe de jus de citron et 80 grammes de sucre. Faites cuire les pommes couvertes à feu moyen pendant environ 10 minutes, puis égouttez-les et récupérez le liquide de cuisson.
  5. Étalez 3/5 de la pâte à 3 millimètres d’épaisseur et revêtez avec ceci un moule à gâteau de 24 centimètres de diamètre bien beurré en la laissant déborder abondamment.
  6. Répartir uniformément le mélange de pommes sur la pâte. Aromatisez avec de la cannelle le liquide de cuisson, filtrez-le et Verser la moitié au-dessus des pommes.
  7. Étalez les pâtes restantes et faites un disque de la bonne taille pour couvrir le gâteau. Repliez les rabats débordants de la base de pâte et scellez-les en appuyant avec les pointes des doigts.
  8. Badigeonner la surface du gâteau avec l’autre moitié du liquide de cuisson et saupoudrer uniformément la surface avec les 2 cuillères à soupe de sucre.
  9. Cuire au four à 180 °C pendant 30/35 minutes jusqu’à ce que la surface acquière une belle couleur dorée.
  10. Laisser refroidir le gâteau cœur de pomme avant de le sortir.
  11. Si vous voulez rendre ce gâteau encore plus attrayant servez-le accompagné d’une généreuse cuillère à soupe de crème anglaise.