publicité

Gâteau biscuits mascarpone et Nutella

Le gâteau biscuits mascarpone et Nutella est un gâteau très rapide sans cuisson. Une recette vraiment facile à préparer sans four et en peu de temps !

Avec quelques ingrédients et les biscuits très communs de type Petit Lu, les biscuits secs rectangulaires les plus célèbres et consommés au petit déjeuner par les familles françaises, vous obtiendrez un gâteau très bon, doux et crémeux et beau à voir, qui vous fera faire une bonne figure !

Ingrédients pour un moule rectangulaire 40×24 :

  • 400 g de biscuits secs (type Petit Lu)
  • 500 ml de Lait
  • 200 g de Sucre
  • 250 g de Mascarpone
  • 250 g de Crème fouettée
  • 5 Œufs
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100g de Nutella pour décorer

Préparation :

  1. Prendre les œufs et diviser les jaunes des blancs. Battre les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre et mettre de côté.
  2. Adoucir le mascarpone dans un bol à l’aide d’un fouet, en évitant de le mettre en contact avec la moindre goutte d’eau sinon il ne va pas prendre.
  3. Monter les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre pendant une dizaine de minutes et ajouter le mascarpone avec la vanille peu à peu pour éviter les grumeaux, en ralentissant la vitesse du robot planétaire ou des fouets.
  4. Incorporez les blancs d’œufs en deux fois, à la main avec une spatule et en effectuant un mouvement rotatoire de haut en bas jusqu’à ce que ceux-ci soient bien amalgamés.
  5. Fouetter la crème liquide et l’incorporer à la crème au mascarpone à la main et en essayant de ne pas démonter le mélange. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  6. Mettre un peu de crème sur le fond du moule pour que les biscuits ne bougent pas quand on va farcir la première couche.
  7. Prendre les biscuits, légèrement imbibés dans le lait, faire une première couche de base au fond du moule sur la crème.
  8. Etaler une couche d’environ un demi-centimètre de crème au mascarpone et ajouter une autre couche de biscuits, jusqu’à former trois couches.
  9. Terminer en étalant une dernière couche de crème. Mettre dans le congélateur 15 minutes.
  10. Sortir le gâteau du congélateur et le recouvrir avec de petites bandes de nutella. Pour vous aider à mieux étaler le nutella le passer quelques secondes au micro-ondes pour le faire ramollir et le prendre facilement avec une cuillère ou une fourchette.
  11. Remettre le gâteau biscuits mascarpone et Nutella dans le congélateur de telle sorte qu’il gèle complètement et devienne bien ferme. Je vous conseille de le décongeler 2 heures avant de le servir.