Gâteau aux pommes, flocons d’avoine et noix : dessert sain et gourmand, riche en protéines !

Parmi tous les desserts que l’on peut déguster, un seul gâteau ne cesse jamais de plaire : le gâteau aux pommes, aux flocons d’avoine et aux noix. Bien qu’il soit extrêmement simple, il n’en demeure pas moins délicieux. En effet, chaque tranche parvient à rendre un petit-déjeuner ou un goûter extraordinairement spécial. Rien qu’à sentir le parfum qui se répand dans la maison lors de la cuisson, on en salive d’avance et on a hâte de le savourer.

Les adultes comme les enfants attendront avec impatience de le déguster et, une fois prêt, ils se précipiteront pour en savourer une généreuse portion, le faisant disparaître rapidement. De plus, la pâte requiert des ingrédients extrêmement légers, ce qui en fait un choix parfait pour un régime alimentaire équilibré. La préparation n’est pas non plus trop exigeante, elle est rapide et surtout, il est difficile de faire une erreur.

Comment faire le gâteau aux pommes, flocons d’avoine et noix

Ingrédients :

  • 300 g de flocons d’avoine mixés
  • 3 pommes
  • ½ tasse d’amandes
  • ½ tasse de noix
  • ½ tasse de dattes en rondelles
  • 2 œufs
  • 60 ml d’eau
  • 3 c à café d’édulcorant stevia
  • 1 c à café d’extrait de vanille (la cannelle convient également)
  • Huile (pour le moule)
  • Canneberges séchées

Préparation :

  1. Commencez par placer les flocons d’avoine dans un bol, ajoutez la levure chimique et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Dans un récipient propre, cassez les œufs, ajoutez une pincée de sel, de l’extrait de vanille et l’édulcorant stevia.
  3. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
  4. Épluchez et épépinez les pommes, puis coupez-les en petits cubes. Placez-les dans le verre du mixeur, ajoutez 60 ml d’eau et mixez jusqu’à obtenir une purée crémeuse et lisse.
  5. Incorporez la purée de pommes aux œufs, mélangez bien, ajoutez les flocons d’avoine et continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange à la consistance ferme et lisse. Ajoutez ensuite les dattes coupées en rondelles et remuez à nouveau.
  6. Mettez les amandes dans une casserole avec un peu d’eau, portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir. Retirez la fine peau brune et faites-les griller pendant 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Réservez-les.
  7. Faites griller les noix dans une poêle antiadhésive pendant 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Éteignez le feu, attendez qu’elles refroidissent, puis hachez-les grossièrement au couteau avec les amandes.
  8. Ajoutez les noix et les amandes hachées au mélange, mélangez bien, puis répartissez le tout dans un moule à charnière de 18 cm, préalablement recouvert de papier sulfurisé et graissé d’huile d’olive.
  9. Garnissez la surface de canneberges séchées.
  10. Enfin, enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.