publicité

Le gâteau aux pommes Cyril Lignac est une variante du gâteau aux pommes classique, réalisé depuis toujours pour le petit déjeuner ou le goûter de toute la famille.

Dans ce cas, cependant, le gâteau est encore plus onctueux, et donc encore plus irrésistible. La recette est très simple et le résultat sera vraiment très gourmand.

Comment faire le gâteau aux pommes Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 4 Œufs
  • 300 g de Sucre
  • 120 g de Beurre
  • 500 ml de Lait
  • 150 g de farine T 45
  • 1 sachet de Levure chimique
  • 6 Pommes
  • Jus de citron
  • Zeste de citron
  • Cannelle en poudre

Préparation :

  1. Épluchez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en tranches.
  2. Mettez-les à l’intérieur d’un bol et arrosez-les du jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Utilisez le type de pomme que vous préférez.
  3. Pendant ce temps, dans le bol du robot pâtissier ou dans un bol classique, à l’aide des fouets électriques, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux.
  4. À ce stade, ajoutez, petit à petit, le beurre fondu au micro-ondes ou au bain-marie et le lait à température ambiante.
  5. Ajoutez également une pincée de cannelle, au goût.
  6. Ajoutez également le zeste de citron et en dernier la farine et la levure, préalablement tamisées pour éviter la formation de grumeaux.
  7. Lorsque le mélange sera lisse et homogène, ajoutez également 2/3 pommes (gardez les restantes pour la décoration)
  8. Mélangez bien, vous devrez obtenir un mélange homogène mais encore assez liquide. Il s’agit, en effet, de la caractéristique de ce gâteau.
  9. Chemisez un moule d’environ 24 cm de diamètre de papier cuisson ou beurrez -le et farinez-le et verser le mélange à l’intérieur.
  10. Ajoutez en surface les tranches de pommes restantes en décorant à votre goût et enfournez au four préchauffé à 180 C (Th 6) pendant environ 40 minutes.
  11. Une fois la surface bien dorée, sortez votre gâteau aux pommes Cyril Lignac, laissez-le refroidir et saupoudrez avec du sucre glace.

Conseils :

Si vous avez des invités intolérants aux œufs vous pouvez préparer cette même recette sans œufs, en utilisant d’autres ingrédients comme par exemple le yaourt, qui rendra le mélange de toute façon très doux et en même temps savoureux et adapté à tout le monde.

Pour la préparation de ce gâteau je vous conseille les pommes reinettes mais vous pouvez utiliser le type de pomme que vous préférez.

Conservation :

Le gâteau aux pommes Cyril Lignac se conserve pendant 3 jours au maximum sous une cloche en verre ou dans un récipient hermétique.