publicité

Le gâteau aux pommes à la crème pâtissière est un dessert très doux et très gourmand. Une tranche de ce gâteau aux pommes et crème pâtissière est vraiment un délicieux dessert idéal à déguster pendant le petit-déjeuner ou le goûter avec une tasse de lait ou un café.

Ce gâteau aux pommes fait maison est très riche et parfumé  avec un arrière-goût de citron que j’ai ajouté dans la pâte et dans la crème. Si vous voulez préparer cette merveilleuse recette du gâteau aux pommes et crème pâtissière, suivez-moi dans cet article et découvrez cette recette gourmande, simple et rapide à réaliser avec le Thermomix ou à la manière traditionnelle.

Comment faire un gâteau aux pommes à la crème pâtissière

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière

  • Zeste d’un demi citron râpé
  • 2 jaunes d’œufs
  • 150 g de lait
  • 40 g de sucre
  • 25 g de farine

Pour la base du gâteau

  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 280 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 pommes golden

Préparation :

Avec le Thermomix

  1. Tout d’abord, préparez la crème pâtissière : dans le bol du Thermomix, mettez le sucre et le zeste de citron râpé. Mélangez pendant 10 secondes vitesse 8. Ajoutez le lait, les œufs et la farine : vitesse 4, 7 minutes , 90°.
  2. Une fois cuite, transférez la crème dans un bol et couvrez-la avec le film alimentaire et laissez-la refroidir complètement avant de l’utiliser.
  3. Préparez maintenant la base du gâteau : mettez les zeste de citron (attention à ne pas mettre la partie blanche de la peau car elle est amère) : 10 secondes, vitesse 8. Ajoutez le sucre, le lait, les œufs et la farine : vitesse 5, 25 secondes.
  4. Ajoutez la levure : mode Sens Inverse, vitesse 4, 15 secondes. Épluchez 3 pommes et coupez-les en tranches.
  5. Ajoutez-les à la pâte. Épluchez la dernière pomme et coupez-la en tranches. Versez le mélange dans un moule beurré et fariné.
  6. Versez la crème pâtissière sur la pâte et disposez les tranches de pomme dessus. Enfournez le Gâteau aux pommes à la crème pâtissière à 180°C pendant 40-45 minutes.
  7. Une fois cuit, laissez-le refroidir avant de le servir. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Manière traditionnelle

  1. Préparez d’abord la crème pâtissière. Une fois cuite, laissez-la refroidir complètement avant de l’utiliser.
  2. Préparez maintenant la base du gâteau : dans un bol, battez le sucre avec les  œufs à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair.
  3. Ajoutez le lait, le zeste de citron râpé et mélangez à l’aide d’une cuillère. Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique.
  4. Épluchez 3 pommes et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la pâte.
  5. Épluchez la dernière pomme et coupez-la en tranches. Versez le mélange dans un moule beurré et fariné.
  6. Versez la crème pâtissière sur la pâte et disposez les tranches de pomme dessus. Enfournez le gâteau aux pommes à la crème pâtissière à 180°C pendant 40-45 minutes.
  7. Une fois cuit, laissez-le refroidir avant de le servir. Saupoudrez de sucre glace et servez.