Le gâteau aux noix crème fouettée et chocolat est un gâteau très riche et parfumé, parfait à servir lors d’occasions spéciales. La préparation est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Une base constituée d’un gâteau aux noix est farcie, en fait, de crème fouetté et ensuite décorée avec de boucles en chocolat et de noix concassées. Le résultat est un dessert doux et crémeux, parfumé et surtout de grand impact.

Comment préparer le gâteau aux noix crème fouettée et chocolat

Ingrédients :

Pour le gâteau

  • 150 g de Noix
  • 220 g de Farine T 45
  • 100 g de Sucre
  • 4 œufs
  • 100 ml d’Huile
  • 1 sachet de Levure chimique
  • 1 sachet de Sucre vanillé
  • 1 verre de Lait

Pour la farce

Pour le sirop

  • Café
  • Lait

Pour la décoration

  • Boucles en chocolat
  • Noix concassées

Préparation :

  1. Dans un mixeur hachez finement les noix. Réservez.
  2. Séparez les jaunes des blancs. Les jaunes d’œufs doivent être travaillés avec le sucre à l’aide des fouets électriques jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
  3. Ajoutez le lait, qui doit être à température ambiante, et l’huile.
  4. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le sucre vanillé et mélangez gentiment le tout. Ajoutez enfin les noix et mélangez.
  5. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme en ajoutant une pincée de sel.
  6. Ajoutez donc les blancs d’œufs au mélange préalablement préparé avec des mouvements très délicats de haut en bas jusqu’à obtenir un mélange très homogène et mousseux.
  7. Transférez le mélange dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.
  8. Enfournez le gâteau au four préchauffé à 180 ° C (Th 6) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré en surface.
  9. Une fois le gâteau aux noix prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir pendant que vous préparez la crème liquide, qui doit être fouettée avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
  10. Lorsque le gâteau aux noix est froid, vous pouvez le diviser en trois disques et le farcir.
  11. Mettez le premier disque de gâteau sur un plat de service, badigeonnez avec le sirop de lait et de café et étalez une première couche de crème. Ajoutez quelques pépites de chocolat et couvrez avec le deuxième disque de gâteau.
  12. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez ajouté le troisième disque. Terminez en décorant la surface et les côtés avec la crème fouettée restante et décorez le tout avec des boucles de chocolat et des noix concassées.
  13. Le gâteau aux noix crème fouettée et chocolat doit être gardé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant d’être servi.

Conseils :

Vous pouvez enrichir votre préparation en ajoutant quelques cuillères à soupe de cacao en poudre à la préparation de la base ou en l’ajoutant à la crème fouettée afin de donner un contraste encore plus net entre le gâteau et la garniture. Dans ce cas, vous pouvez décider de décorer la surface et les bords du gâteau avec des boucles en chocolat blanc.

Conservation :

Le gâteau aux noix crème fouettée et chocolat est conservé au réfrigérateur pendant un maximum de 2-3 jours sous une cloche en verre.