publicité

Gâteau aux 3 couches

Gâteau aux 3 couches de pâte molle Biscuit au cacao, garni de crème nutella abondante et de crème fouettée. La brique du bonheur vient d’une histoire et d’un cadeau fait à ma mère. Et c’est elle qui m’a dit qu’elle avait vu la préparation de ce dessert à travers une émission de télévision  J’ai décidé de le réaliser et en pensant au nom je me suis dit. Eh bien.. comment pourrait-il s’appeler si ce n’est pas brique du bonheur.. un dessert super gourmand pour le bonheur de tous?

Ingrédients :

Pâtes de biscuit au cacao :

  • 5 Œufs
  • 150 g  Sucre
  • 40 g Cacao Amer
  • 70 g Farine
  • 1 cuillère à café Miel
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée Arôme vanille

Pour la garniture :

  • Crème fouettée (1 paquet de crème  200 g)
  • Nutella

Préparation :

  1. Monter bien les œufs  avec le sucre, une pincée de sel et le miel, procéder pendant 15, 20 minutes dans cette opération, afin que le mélange soit beau gonflé et mousseux. Je n’utilise pas de levure.
  2. Quand le mélange est beau gonflé ajouter la farine et le cacao tamisés ensemble précédemment et l’arôme de vanille.
  3. Bien mélanger du haut vers le bas sans démonter la pâte.
  4. Verser la pâte dans une plaque noire classique fournie dans les fours recouverts de papier sulfurisé. Laisser la pâte occuper toute la surface du moule.
  5. Cuire au four statique préchauffé à 200° (il faut toujours connaître son four de toute façon) pendant environ 7 8 minutes, pas plus.
  6. Lorsque la pâte est prête à être extraite de la plaque de cuisson et le poser avec tout le papier sulfurisé sur un plan, saupoudrer de sucre la surface et la couvrir avec le film transparent même si elle est encore chaude. Laisser ça bien refroidir.
  7. Quand la pâte biscuit sera froide, diviser en 3 parties et farcir les états en procédant de cette façon : nutella, crème fouettée, couvrir avec l’autre couche de pâte biscuit et répéter l’opération. Compléter la brique du bonheur avec le Pâte biscuit recouvert d’une simple poudre de cacao amer.
  8. J’appuie que j’aime les desserts à moitié froids et avec une texture accentuée. Donc j’ai gardé le gâteau au congélateur et l’ai laissé fondre un peu avant de le goûter. Cependant, la brique du bonheur peut également être apprécié à une texture douce et il suffit de le garder dans le réfrigérateur.. Comment aimez-vous?