Gâteau au Nutella sans four

Le gâteau au nutella sans four, c’est un gâteau froid très facile. N’avez-vous jamais pensé à combien il est bon de faire un gâteau sans allumer le four ? J’en ai fait beaucoup et tous très gourmands. Celui que je vais vous montrer aujourd’hui, c’est le gâteau au nutella sans four que je prépare habituellement pour les fêtes d’anniversaire, surtout les fêtes d’été.

Ingrédients :

  • 500 g de Crème liquide
  • 200 g de Mascarpone
  • 500 g de Biscuits à la cuillère
  • 100 g de Nutella
  • de Lait (pour tremper les biscuits)
  • de noisettes concassées
  • 100 g de Sucre glace

Préparation :

  1. Chemiser un moule carré de 25 x 25 cm (si vous ne l’avez pas, vous pouvez également utiliser un moule rond de 22 cm) avec le film alimentaire.
  2. Fouetter la crème liquide et dès qu’elle commence à devenir plus consistante, ajouter le mascarpone, le sucre glace et fouetter encore quelques minutes. Je vous conseille de ne pas trop fouetter la crème, sinon vous obtiendrez un mélange trop granuleux. Ajouter le nutella et mélanger à la main jusqu’à obtenir un composé homogène.
  3. Prendre les biscuits et les tremper légèrement dans le lait sucré. Les placer sur le fond du moule et le long des bords.
  4. Verser la crème au nutella à l’intérieur du moule, nivelez la surface et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (s’il fait chaud jusqu’à 2 heures) pour permettre à la farce de bien se raffermir. Au bout de 2 heures, démouler le gâteau au nutella froid en éliminant également le film alimentaire, ajouter sur la surface les noisettes concassées et le découper en carrés ou en tranches. Servir et goûter.

Conseils

Le gâteau au nutella sans four est une recette vraiment gourmande et comme variante, je vous proposer d’ajouter sur la surface des pépites de chocolat noir.