Gâteau au fromage basque à la citrouille : la recette secrète avec 4 ingrédients

Nous vous avons déniché une nouvelle version du gâteau au fromage basque. Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de crème ni de farine, mais juste de 4 autres ingrédients. L’ajout de la citrouille apporte une couleur orange festive au gâteau qui est propice pour ces fêtes de fin d’année. Il sera prêt en 30 minutes maximum et vous aurez un bel aspect caramélisé à la surface. Découvrez comment préparer facilement ce fameux gâteau au fromage basque à la citrouille.

Comment préparer le gâteau au fromage basque à la citrouille sans crème ni farine ?

Ingrédients

Pour la préparation du gâteau au fromage basque à la citrouille, vous aurez besoin de :

  • purée de citrouilles (112 g) ;
  • lait concentré sucré entier (117 ml) ;
  • fromage à la crème entière (227 g) ;
  • gros œufs (2 unités).

Préparation

Pour faire du gâteau au fromage basque à la citrouille, voici les étapes à suivre.

  • Préchauffez d’abord le four à 245 °C.
  • Prenez un moule à gâteau rond de 7 pouces et vaporisez son intérieur avec un spray de cuisson.
  • Étalez-y une feuille de papier parchemin assez grande afin que tout l’intérieur du moule soit totalement recouvert. Pour éviter les creux dans le gâteau, pressez bien le papier pour qu’il adhère aux parois du moule. Pour ceux qui ont un moule à charnière, il faudra seulement une feuille de papier pour le recouvrir afin d’éviter que la pâte ne s’écoule.
  • Prenez un robot de cuisine, versez-y les 4 ingrédients et actionnez le robot avec la grande vitesse pour avoir une pâte bien lisse. Arrêtez le robot de temps à autre afin de racler ses parois pour que tous les composants soient incorporés dans la pâte. Vous pouvez utiliser une spatule pour le faire.
  • Renversez la pâte obtenue dans votre moule déjà préparé et mettez-le dans le four. La cuisson doit durer une vingtaine de minutes environ. Vous pouvez aussi attendre que les bords commencent à gonfler et à devenir brun foncé.
  • Commencez à surveiller la cuisson vers la 18e minute pour éviter que le gâteau ne brûle. Le milieu du gâteau ne doit pas être totalement cuit ou trop caramélisé, mais plutôt légèrement enfoncé et un peu irrégulier. Le fait de laisser le gâteau cuire trop longtemps peut faire brûler les bords.
  • Votre gâteau au fromage basque à la citrouille doit refroidir avant sa dégustation. Pendant qu’il refroidit, les bords commenceront à se dégonfler progressivement et toute la surface sera uniforme.

Pour avoir un cheese-cake encore plus savoureux, laissez-le quelques heures dans le réfrigérateur. Ses saveurs pourront alors mieux se développer et le gâteau pourra se raffermir afin d’être découpé et servi plus facilement. La part de gâteau qui n’a pas été consommé doit aussi être conservée au réfrigérateur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.